La France a écar­té le bull­do­zer amé­ri­cain

La France a créé la sen­sa­tion hier en éli­mi­nant les Amé­ri­cains en quarts de fi­nale du Cham­pion­nat du monde.

20 Minutes - Lausanne - - La Une -

«Je suis trop content, même si on n’est pas en­core là où on veut. L’ob­jec­tif n’était pas de battre les USA, mais c’est une étape que l’on de­vait fran­chir, on le sa­vait» Amath M’baye,

Ai­lier fran­çais ci­té par «L’équipe»

Les États-unis sont tom­bés de haut, hier. Les stars de la pres­ti­gieuse NBA, doubles cham­pions du monde et triples cham­pions olym­piques en titre, n’avaient plus per­du en com­pé­ti­tion of­fi­cielle de­puis 2006. Ils ont cra­qué face à la France lors des quarts de fi­nale des Mon­diaux. Sur le par­quet de Dong­guan, en Chine, les tri­co­lores ont ga­gné 89-79. Les joueurs fran­çais, dont plu­sieurs cadres évo­luent en Amé­rique, ont im­po­sé leur rythme et leur puis­sance. «C’est un des matches d’une vie, j’en rê­vais de­puis pas mal de temps», a ré­agi le pi­vot des Bleus, Ru­dy Go­bert.

«C’est un des matches d’une vie, j’en rê­vais de­puis pas mal de temps», a ré­agi Ru­dy Go­bert après la vic­toire his­to­rique de la France contre les États-unis 89-79 en quarts de fi­nale, hier à Dong­guan (Chine). Le pi­vot star d’utah Jazz a ren­du une fiche de stats im­pres­sion­nante: 21 points, son re­cord en bleu, 16 re­bonds et 10 fautes pro­vo­quées. Ef­frayés par ses 217 cm et ses longs bras, les Amé­ri­cains, pri­vés de leurs stars, n’ont pas osé s’ap­pro­cher du cercle et ont mar­qué trop peu de pa­niers de près.

Doubles cham­pions du monde et triples cham­pions olym­piques en titre, les Étatsu­nis ont su­bi leur pre­mier échec en com­pé­ti­tion of­fi­cielle d’une équipe 100% NBA de­puis 2006. Cette an­née-là, la Team USA avait tré­bu­ché lors de la de­mi-fi­nale du Mon­dial contre la Grèce (101-95).

Mal­gré 29 points et 6 re­bonds de Do­no­van Mitchell, l’ar­rière d’utah Jazz, les Amé­ri­cains du my­thique coach Gregg

Po­po­vich n’ont pas réus­si à te­nir le rythme im­po­sé par la France, où fi­gu­raient quatre joueurs évo­luant la sai­son der­nière en NBA.

Le duel a été âpre. Les Bleus ont me­né de 10 points dans le 3e quart-temps avant de voir leurs ad­ver­saires leur re­pas­ser de­vant et comp­ter jus­qu’à 7 points d’avance à huit mi­nutes du terme (72-65). Mais les Amé­ri­cains ont payé leur manque de réus­site dans les cinq der­nières mi­nutes.

La Team USA avait été in­quié­tée au 1er tour par la Tur­quie (93-92) et avait per­du son pre­mier match de­puis 13 ans face à l’aus­tra­lie en ami­cal (9894). La France af­fron­te­ra l’ar­gen­tine en de­mis, de­main.

–AFP

Du haut de ses 2 m 17, le pi­vot star d’utah Jazz, Ru­dy Go­bert, a ins­crit 21 points face aux USA.

Meilleur dé­fen­seur de NBA ces deux der­nières sai­sons, le pi­vot Ru­dy Go­bert a été intraitabl­e. Sur notre app, toute l’ac­tu avant les de­mis Ar­gen­tine-france et Es­pagne-aus­tra­lie de de­main

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.