20 minutes - Suisse romande

Flop lors de la sélection des candidats démocrates

ÉTATS-UNIS Le vote dans l’iowa, qui ouvre la course à l’investitur­e, a tourné au fiasco en raison d’une défaillanc­e technique.

- –AFP/PGA

«Rien ne fonctionne, exactement comme lorsqu’ils dirigeaien­t le pays.» Dans un tweet, Donald Trump s’est fait un malin plaisir hier d’ironiser sur la première primaire organisée lundi soir par les Démocrates dans l’iowa en vue de la présidenti­elle de novembre. Et pour cause: plusieurs heures après la fin du scrutin, le parti restait incapable de publier le moindre résultat. Du pain bénit pour le locataire de la Maisonblan­che, ce couac privant les candidats de l’élan créé habituelle­ment par ce petit État rural, fier de lancer les primaires depuis les années 1970. Écartant l’idée d’une intrusion ou d’un piratage, le Parti démocrate a expliqué que le problème venait de l’applicatio­n développée pour que les responsabl­es des 1700 bureaux de vote rapportent les résultats.

Dans cette confusion, deux candidats se sont empressés de revendique­r la victoire: le sénateur Bernie Sanders, 78 ans, qui avait failli remporter l’iowa contre Hillary Clinton il y a quatre ans, et l’ex-maire modéré Pete Buttigieg, 38 ans, surgi de nulle part l’an dernier. Celui-ci a affirmé hier dans des interviews depuis le New Hampshire, qui votera dans une semaine, qu’il avait engrangé un «net succès» sur la base de ses propres estimation­s, mais sans explicitem­ent dire s’il pensait avoir battu Bernie Sanders ou seulement avoir dépassé les attentes.

L’ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden, semblait, lui, avoir réalisé une contre-performanc­e, selon les résultats de quelques grands bureaux de vote.

 ??  ??
 ?? –AP ?? On votait lundi soir dans 1700 «caucus» du petit État du Midwest.
–AP On votait lundi soir dans 1700 «caucus» du petit État du Midwest.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland