20 Minutes - Lausanne

Un champion de la blessure stupide

SKI NORDIQUE Le fondeur norvégien a dû déclarer forfait pour les épreuves de Falun (Suè) ce week-end en raison d’une drôle de mésaventur­e entre amis.

- –FLORIAN MÜLLER

Johannes Klaebo l’a mauvaise. Deuxième de la Coupe du monde, le prodige norvégien risque de voir son rival Bolshunov s’envoler au classement à cause d’une bêtise. Le Norvégien s’est fracturé la main gauche en cognant sur un punching-ball lors d’une soirée entre potes. Bilan: une attelle et un repos forcé dont il se serait bien passé. Le fondeur rejoint le clan des sportifs maladroits qui ont vu leur carrière freinée par des incidents des plus idiots.

Une machine qui permet de mesurer sa force en frappant dans un punching-ball, vous voyez le genre? Johannes Klaebo a voulu s’y frotter avec des potes. Mal lui en a pris.

Alors qu’il jouait au bowling avec quelques-uns de ses compagnons de route, Klaebo a vu une machine de ce genre lui faire de l’oeil. Il s’y est alors mesuré avec ses amis. Au moment de taper dans le sac, le poing du prodige du fond mondial (23 ans) a «ripé» et s’est encastré dans une structure métallique derrière le jeu. Résultat: une fracture de la main gauche. «Je suis une personne qui adore la compétitio­n, et sur ce coup, j’ai été puni», explique-t-il, on ne peut plus dépité, dans une vidéo postée sur sa chaîne Youtube.

La durée de l’indisponib­ilité de Johannes Klaebo n’est pas encore clairement établie. Une chose est certaine: il ne pourra pas exercer de force sur sa main endolorie avant le 13 février. Jusque-là, il est bon pour porter une attelle autour du majeur et de l’annulaire, et pour regarder à la télévision les compétitio­ns auxquelles il devait prendre part en Suède. Au classement général de la Coupe du monde, le Norvégien occupe le 2e rang, juste derrière son rival russe, Alexander Bolshunov.

La blessure stupide du fondeur norvégien rappelle par exemple celle du footballeu­r Santiago Canizares. Le gardien espagnol s’était sectionné un tendon d’un pied en laissant tomber une bouteille de parfum dans sa salle de bain, ratant ainsi la Coupe du monde 2002, où il était censé être titulaire. Ou encore, la même année, la mésaventur­e d’un autre footballeu­r, le défenseur français Julien Escudé, qui était sur le point de quitter Rennes pour s’engager avec Manchester United avant de trébucher sur son chien et de se faire une entorse à un genou. Comme on dit dans ce genre de cas: c’est ballot!

 ?? –GETTY ?? Le Norvégien Johannes Klaebo, 23 ans, ne peut plus exercer de force sur sa main gauche. Il va manquer en tout cas la prochaine étape de la Coupe du monde.
–GETTY Le Norvégien Johannes Klaebo, 23 ans, ne peut plus exercer de force sur sa main gauche. Il va manquer en tout cas la prochaine étape de la Coupe du monde.
 ?? –GETTY ?? Le prodige du ski de fond, 2e du général de la Coupe du monde, a contracté une blessure stupide.
–GETTY Le prodige du ski de fond, 2e du général de la Coupe du monde, a contracté une blessure stupide.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland