20 Minutes - Lausanne

Voyage avorté pour un passeport éraflé

VAUD Les douanes sont parfois strictes en cas de défauts. Un lecteur en a fait l’amère expérience.

- –YANNICK WEBER

Il se voyait déjà découvrir le Népal, il a dû déchanter. Un Vaudois en provenance de Zurich a été refoulé fin décembre à l’aéroport d’istanbul et a dû rentrer en Suisse à ses frais. Le personnel de Turkish Airlines a estimé que ses papiers seraient refusés à son arrivée à Katmandou et que la compagnie devrait prendre en charge son rapatrieme­nt. Ce sont deux petites coupures sur la page plastifiée de son passeport qui lui ont valu toutes ces déconvenue­s.

Ses vacances ont tourné court: Luc* devait se rendre fin décembre au Népal. À l’aéroport de Zurich, il reçoit ses cartes d’embarqueme­nt pour Istanbul, puis Katmandou. Le premier vol se passe sans problème. «Mais à Istanbul, à la porte d’embarqueme­nt pour le deuxième, on m’a refusé l’entrée car il y avait deux petites coupures sur la page plastifiée de mon passeport», racontet-il. Le personnel lui dit que le Népal est devenu strict et pourrait lui refuser l’immigratio­n, auquel cas la compagnie devrait le rapatrier à ses frais.

Luc ne comprend toujours pas pourquoi Turkish Airlines lui a délivré ses billets à Zurich, alors qu’à Istanbul elle a refusé de le transporte­r. «Les exigences varient de pays en pays et il est de la responsabi­lité du voyageur de s’assurer que ses documents sont en ordre», justifie la compagnie. Elle a appliqué une procédure courante et envoyé par mail une photo du passeport à l’immigratio­n du Népal, lui demandant son avis.

Mais la réponse n’est jamais venue et l’avion est parti. Luc a dû rentrer à Zurich à ses frais.

La sévérité des douanes varie. Un lecteur dit avoir vu son passeport passer à la machine à laver... sans aucun problème. Le DFAE rappelle qu’un État peut refouler un voyageur pour la raison qui lui sied. «Les citoyens

sont informés sur l’importance de l’état de leur passeport: lorsqu’il est envoyé, des recommanda­tions sont jointes, note le porte-parole de Fedpol, Thomas Dayer. Il ne doit pas être plié, déformé ni exposé à de forts champs électromag­nétiques.»

* Prénom d’emprunt

 ?? –KEYSTONE ?? Deux incisions sur la page plastifiée... et c’est le drame.
–KEYSTONE Deux incisions sur la page plastifiée... et c’est le drame.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland