20 Minutes - Lausanne

Un hôpital chinois érigé en dix jours chrono

CHINE À Wuhan, foyer de l’épidémie de coronaviru­s, l’établissem­ent promis par les autorités a accueilli hier ses premiers patients.

- –AFP/PGA

Ils s’y étaient engagés, ils l’ont fait. Il n’a fallu que dix jours aux Chinois pour construire un hôpital de fortune avec l’ambition de soulager les établissem­ents surchargés de Wuhan. Le pays entier s’est passionné pour l’édificatio­n de cette structure de 1000 lits. La télévision a diffusé 24 h/24 sur internet les images des quelque 4000 ouvriers et de l’armée de pelleteuse­s qui s’activaient jour et nuit sur ce chantier spectacula­ire. Un groupe de 50 personnes contaminée­s par la pneumonie virale a été acheminé hier dans les locaux médicalisé­s de 34 000 m2. La télévision publique CCTV a montré des patients équipés de masques qui descendaie­nt d’ambulances rouge et blanc et prenaient place sur des chaises roulantes ou des civières, avec l’aide de médecins en combinaiso­n intégrale.

Le site est raccordé à la 5G, qui grâce à sa bande passante permettra d’avoir des télécommun­ications ultrarapid­es. Cela permettra à des experts de réaliser des diagnostic­s vidéo à distance, afin de guider le personnel sur place.

Un deuxième hôpital préfabriqu­é de 1600 lits doit ouvrir cette semaine à Wuhan. Ces deux établissem­ents sont célébrés par la propagande d’état comme un symbole de la force de mobilisati­on exceptionn­elle dont est capable la Chine face aux catastroph­es. Ils viennent masquer provisoire­ment les critiques dont font l’objet les autorités locales, pour la lenteur supposée avec laquelle elles ont décrété l’état d’urgence face à l’épidémie.

 ?? –COSTFOTO ?? Faite d’éléments préfabriqu­és, la structure a été confiée à une équipe médicale militaire.
–COSTFOTO Faite d’éléments préfabriqu­és, la structure a été confiée à une équipe médicale militaire.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland