20 Minutes - Lausanne

L’entraîneur n’aurait pas compris le refus de l’ado

VEVEYSE (FR) Un adulte qui organisait des activités pour adolescent­s a eu des relations sexuelles avec une fille de 13 ans.

- –XAVIER FERNANDEZ

Au moment des faits, il avait presque 21 ans. Elle, tout juste 13. Ils se sont rencontrés lors de soirées sportives et culturelle­s pour adolescent­s. Il était le responsabl­e, elle était en quelque sorte son assistante. Au fil des rencontres et de nombreux messages sur Whatsapp, il était devenu pour elle un confident. Cette grande amitié s’est toutefois vite transformé­e en amour. Mais les deux avaient des attentes très différente­s. Alors qu’elle ne voulait que des «bisous», lui désirait du sexe. À deux reprises, en mai 2017, il l’a amenée chez lui. C’est là qu’il l’a pénétrée «par devant et par derrière», a-t-elle expliqué à la police, après que sa famille a appris ce qui s’était passé et dénoncé le jeune homme. Ce dernier admet les faits. «Leurs deux récits coïncident en tous points, sauf pour ce qui est du consenteme­nt», a résumé hier, devant le Tribunal de la Veveyse, à Châtel-saintdenis, l’avocate de la défense.

L’adolescent­e affirme avoir dit non et, à la lecture de ses messages, il ressort qu’elle ne se sentait pas prête à coucher. Lui assure qu’elle était d’accord. Si toutes les parties reconnaiss­ent en elle une victime, la défense considère qu’il y a lieu de ne retenir que des actes d’ordre sexuel avec enfants. Pour l’accusation, il est question de contrainte sexuelle et de viol. Mais l’accusé ne devrait pas aller en prison, le procureur ayant requis une peine de 2 ans avec sursis, assortie d’une interdicti­on de 7 ans de participer à des activités pour mineurs. Le verdict sera rendu ultérieure­ment.

 ?? –ISTOCK ?? L’accusé encadrait des activités sportives et culturelle­s.
–ISTOCK L’accusé encadrait des activités sportives et culturelle­s.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland