20 Minutes - Lausanne

Le bon coup de Lille

- –GRÉGOIRE SURDEZ

Le LOSC a réussi une excellente opération, hier lors de la 23e ronde de la Ligue 1. Grâce à un goal de Loïc Rémy, les Nordistes ont battu 1-0 l’équipe qui les précède, Rennes. Lille revient à 3 unités des Bretons, qui sont à la 3e et dernière place qualificat­ive pour la Champions League.

La Coupe de l’america et la Suisse, c’est une histoire qui roule. Tout le monde garde en mémoire les trois campagnes menées par Alinghi. La victoire historique de 2003, puis la défense du plus vieux trophée sportif du monde, quatre ans plus tard, à Valence. Et enfin, la défaite, en Espagne également, contre le trimaran géant d’oracle, après des mois de procédures en coulisses…

Mais la Coupe, c’est aussi celle des jeunes, qui se déroule en marge du «main event» et qui a été lancée en 2013 à San Francisco. Une épreuve rafraîchis­sante qui met aux prises les meilleurs marins du monde de moins de 25 ans. La Suisse s’est lancée dans le bain avec le Team Tilt: le Genevois Alex Schneiter a financé deux campagnes qui se sont soldées par d’excellents résultats. Le défi helvétique avait terminé 4e aux États-unis et 3e aux Bermudes en 2017. Pour la prochaine édition, c’est un autre Genevois,

Nicolas Grange, qui se lance dans la bataille. Le régisseur, à la tête de la formation Okalys Youth Project, a inscrit une équipe et compte réunir des fonds pour un budget global estimé à 700 000 francs.

«Cette compétitio­n m’a séduit, dit-il. Avec son format et son timing, tout est idéal. L’organisati­on fournira les bateaux, monocoques «volants» de 8m avec des équipages mixtes de quatre personnes. Des qualificat­ions auront lieu au mois de novembre, en Chine. Les vingt meilleures équipes se retrouvero­nt alors en février 2021 à Auckland pour la 3e édition de la Youth America’s Cup.»

C’est son fils de 18 ans, Arnaud, qui tiendra la barre. De quoi écrire, peut-être, d’autres belles pages de cette histoire qui unit la Suisse et la Coupe de l’america.

 ??  ?? Le Genevois Arnaud Grange sera à la barre de l’embarcatio­n inscrite par son père, Nicolas (médaillon).
Le Genevois Arnaud Grange sera à la barre de l’embarcatio­n inscrite par son père, Nicolas (médaillon).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland