20 minutes - Suisse romande

Évêque accusé d’avoir tu le dérapage d’un prêtre

FRIBOURG Un curé aurait abusé d’un jeune en 1998. Son supérieur aurait été mis au courant en 2011, mais il n’aurait rien fait.

-

Le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg est dans la tourmente. Lundi, il a transmis à la police vaudoise des informatio­ns concernant des accusation­s d’abus sexuels impliquant l’abbé de la cathédrale de Fribourg. Selon la victime présumée, les faits se sont produits en 1998 à Torgon (VS).

Le religieux avait déjà été accusé en décembre de harcèlemen­t sexuel de la part d’un curé vaudois.

Ce nouvel épisode intervient alors que l’émission de la SRF «Rundschau» a diffusé hier soir le témoignage de cet ancien enfant de choeur, qui avait 17 ans au moment des faits. Il affirme dans le «Tagesanzei­ger» que l’abbé a abusé de son intimité et de sa confiance. Le site de la RTS relate que la mère avait écrit à l’ecclésiast­ique: «Vous me faites pitié. Vous me dégoûtez.» Le curé avait demandé pardon au jeune dans une lettre, lui assurant que cet «incident» était une «méconduite unique».

Le «Tages-anzeiger» avance que l’évêque Charles Morerod a été informé de ces faits en 2011. «Je ne sais pas de quoi on parle quand on dit que j’ai été mis au courant en 2011. Nous avons encore bien regardé tous les dossiers qui m’ont été transmis. Il n’y a pas de dossier concernant cet abbé», a assuré l’évêque hier soir dans l’émission «Forum» de la RTS.

Selon le journal zurichois, Monseigneu­r Morerod n’aurait rien entrepris contre son subalterne avant mardi, quand il a décidé de l’écarter de son ministère jusqu’à l’établissem­ent des faits.

 ?? –P. MARTIN/24H ?? L’abbé était responsabl­e de la cathédrale de Fribourg.
–P. MARTIN/24H L’abbé était responsabl­e de la cathédrale de Fribourg.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland