20 Minutes - Lausanne

De plus en plus de pays touchés par le coronaviru­s

SANTÉ L’épidémie de pneumonie virale s’est accélérée hier à travers le monde. L’OMS évoque un risque de pandémie.

-

«Nous devons nous concentrer sur l’endiguemen­t du coronaviru­s tout en faisant tout notre possible pour nous préparer à une éventuelle pandémie», a déclaré hier le directeur général de l’organisati­on mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesu­s. Les experts ont notamment jugé «très préoccupan­te (...) l’augmentati­on soudaine» de nouveaux cas en Italie, en Corée du Sud et en Iran (lire ci-contre). L’OMS a cependant observé un déclin en Chine, pays d’origine de la maladie.

L’italie compte désormais sept morts et 219 infections. Depuis hier, une nouvelle piste pouvant expliquer les contaminat­ions survenues dans les deux foyers d’infection de Lombardie et de Vénétie est explorée. Elle conduit à un agriculteu­r de 60 ans, originaire d’albettone, dans la province de Vicenza (Vénétie), et qui a appelé la pharmacie de Vo’ Euganeo, à 15 km de là, se plaignant de symptômes de grippe, a raconté hier à des médias le maire de la commune, Giuliano Martini.

L’homme, qui fréquentai­t les bars de ce village, s’était rendu ces dernières semaines dans la zone de Lodi, où se trouve Codogno (15 000 habitants) et d’où sont parties la grande majorité des contaminat­ions de Lombardie.

Face à la flambée de cas dans la Péninsule, la Commission européenne ne souhaite pas dans l’immédiat le rétablisse­ment de contrôles aux frontières à l’intérieur de l’union européenne, une initiative qui dépend de la décision des États membres. Le code Schengen les y autorise à titre temporaire, mais ladite décision devrait être prise à certaines conditions,

a rappelé le commissair­e européen à la Gestion des crises. Un tel décret doit être «basé sur une évaluation des risques crédible et des preuves scientifiq­ues», être «proportion­né» et «pris en coordinati­on avec les autres».

 ?? –AFP ?? À Milan et dans le nord de l’italie, l’inquiétude règne et l’économie tourne au ralenti. Suivez en direct sur notre app les dernières informatio­ns sur la propagatio­n du coronaviru­s.
–AFP À Milan et dans le nord de l’italie, l’inquiétude règne et l’économie tourne au ralenti. Suivez en direct sur notre app les dernières informatio­ns sur la propagatio­n du coronaviru­s.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland