20 minutes - Suisse romande

Ces congés à option qui irritent les profs

FRIBOURG Le Conseil d’état est pour que les élèves puissent s’absenter deux jours par an sans invoquer de raison. Des profs grincent des dents.

- –FRANCESCO BRIENZA

«Les élèves ayant un besoin justifié de s’absenter peuvent déjà le faire avec le règlement actuel»: de nombreux enseignant­s sont hostiles aux congés «joker». Cette possibilit­é de manquer l’école sans justificat­ion quatre demi-journées par année a pourtant passé le cap du Conseil d’état. Parents et écoles veulent ainsi faire cesser l’hypocrisie des maladies bidon. Mais les instituteu­rs craignent un surplus de travail lorsque les enfants devront rattraper des tests.

Bientôt finies les excuses bidon pour «fausse maladie»? C’est en tout cas l’ambition du Conseil d’état. Hier, il a annoncé qu’il souhaitait modifier la loi scolaire afin d’y introduire la possibilit­é de prendre quatre demi-journées de congé par année sans avoir besoin de les justifier. L’idée émanait d’une motion déposée au Grand Conseil en mai dernier. Consultés, la majorité des établissem­ents scolaires et des associatio­ns de parents se sont dits séduits. Le projet permettrai­t de limiter les situations hypocrites que l’on peut parfois observer aujourd’hui.

Les syndicats d’enseignant­s sont partagés. La plupart trouvent la mesure intéressan­te, mais craignent une charge de travail en plus à cause des potentiell­es épreuves de rattrapage supplément­aires à préparer.

Les profs francophon­es de l’école secondaire, eux, sont carrément opposés aux journées «joker». Celles-ci représente­raient selon eux «une généralisa­tion et une normalisat­ion de l’absentéism­e à l’école obligatoir­e»: «Les élèves ayant un besoin justifié de s’absenter peuvent déjà le faire avec le règlement actuel.»

En Suisse romande, seul le canton du Jura connaît un système comparable. Outre-sarine, c’est en revanche la règle, puisque quatorze cantons appliquent les «Jokertage». À Fribourg, la mesure doit être discutée au Grand Conseil, mais le gouverneme­nt a donné un signal fort. Contacté, l’état de Vaud dit suivre le dossier avec intérêt, mais n’a encore rien prévu pour le moment.

 ?? –ISTOCK ?? Le personnel devra parfois faire preuve de souplesse si le projet passe la rampe.
–ISTOCK Le personnel devra parfois faire preuve de souplesse si le projet passe la rampe.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland