20 minutes - Suisse romande

Souheila démarre sa carrière en trombe

INTERVIEW Sélectionn­ée au Festival du film de Berlin, l’actrice genevoise Souheila Yacoub met les pieds dans un univers à mille lieues de ce qu’elle connaît.

- –MARINE GUILLAIN, BERLIN

«Ça fait à peine deux ans que je suis comédienne et ça va vite!» La Genevoise Souheila Yacoub n’en revient pas. L’actrice de 27 ans fait la promo de son dernier film «Le sel des larmes» dans le cadre du très prestigieu­x festival de Berlin. La jeune femme, ancienne gymnaste accomplie, ex-miss Suisse romande, a déjà tourné un long métrage avec Gaspard Noé, tâté de la série sur Canal+ et fait une apparition dans un clip de Lomepal: «Je me sens très chanceuse», reconnaît la Suissesse.

«Ma mère et ma soeur ont toujours cru en moi et c’est super de pouvoir leur faire découvrir cet univers si loin de ce qu’on connaît»

Souheila Yacoub

La comédienne genevoise est restée très liée à sa famille.

Elle a été gymnaste d’élite durant quinze ans, Miss Suisse romande en 2013; elle a tourné dans «Climax» de Gaspard Noé, «Les sauvages» sur Canal+ et dans un clip de Lomepal. À Berlin, Souheila Yacoub présente son dernier film, «Le sel des larmes».

– Souheila Yacoub, vous n’avez pas chômé ces derniers temps...

– Je n’ai pas arrêté! Ça fait à peine deux ans que je suis comédienne et ça va vite! J’ai de plus en plus de propositio­ns, c’est de plus en plus gros... C’est fou, quand je pense à là d’où je viens.

– Qu’est-ce que ça vous fait de vous retrouver à ce festival renommé qu’est la Berlinale?

– Je suis superconte­nte et je me sens très chanceuse. J’ai vraiment hâte de savoir ce que les gens vont penser du film et ça me met une grosse pression.

– Et vous êtes venue ici en famille?

– Oui, ce week-end avec ma mère et ma soeur était prévu avant que le film soit sélectionn­é! Du coup, on a combiné. Je ne les vois pas beaucoup depuis que j’habite à

Paris, mais elles ont toujours cru en moi et c’est super de pouvoir leur faire découvrir cet univers si loin de ce qu’on connaît.

– En quoi est-ce si loin de vous?

– Par exemple on a livré dans ma chambre d’hôtel un carton plus grand que moi avec des tenues de luxe. C’est super, mais en même temps ce n’est tellement pas moi!

– On a parlé de votre famille; comment réagissent vos amis par rapport à votre nouvelle notoriété?

– Ils sont superfiers et me soutiennen­t. Pourtant ce n’est pas facile pour eux: ils sont tous comédiens, très doués, mais ça ne marchera peut-être jamais pour eux, car il est beaucoup question de chance et de rencontres dans ce métier.

 ?? –GETTY ?? La Genevoise fait la promo du film de Philippe Garrel «Le sel des larmes» à la Berlinale.
–GETTY La Genevoise fait la promo du film de Philippe Garrel «Le sel des larmes» à la Berlinale.
 ?? –AFP ?? À 27 ans, Souheila Yacoub a déjà un parcours épatant.
–AFP À 27 ans, Souheila Yacoub a déjà un parcours épatant.
 ?? –DR ?? La Genevoise a signé son portrait pris pendant le festival.
–DR La Genevoise a signé son portrait pris pendant le festival.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland