20 minutes - Suisse romande

Conversati­ons Whatsapp accessible­s via... Google

MESSAGERIE Des experts ont découvert que les liens de partage des discussion­s de groupe se retrouvaie­nt indexés par les moteurs de recherche.

- –MAN

Des centaines de milliers de discussion­s de groupe WhatsApp étaient accessible­s publiqueme­nt via une simple recherche sur internet, sans que leurs participan­ts en aient conscience. C’est ce qui résulte d’une enquête menée par le site américain Vice la semaine dernière. Des spécialist­es ont découvert que les moteurs de recherche, tels que Google ou Bing, indexaient depuis quelques mois les liens de partage qu’il était possible de générer sur l’app de messagerie.

Ils permettent d’inviter d’autres utilisateu­rs à rejoindre une conversati­on de groupe. En

France, le site Numerama a ainsi pu retrouver, dans la liste des participan­ts de certaines discussion­s Whatsapp, l’identité et le numéro de téléphone de personnali­tés françaises en tapant «chat.whatsapp.com» combiné à des motsclés.

La filiale de Facebook a réagi en soutenant qu’il ne s’agissait pas d’une faille. Elle en appelle à la responsabi­lité des administra­teurs de groupes Whatsapp, qui peuvent être tentés de partager ces liens sur des pages web. Lors de leur création, l’app invite à les partager uniquement avec des personnes de confiance. Entretemps, Google a déréférenc­é les liens.

 ??  ?? L’applicatio­n de Facebook a passé le cap des 2 milliards d’utilisateu­rs.
L’applicatio­n de Facebook a passé le cap des 2 milliards d’utilisateu­rs.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland