20 minutes - Suisse romande

La série «Hunters» choque le mémorial d’auschwitz

AMAZON La direction du musée installé sur le site du camp de la mort nazi a protesté contre une scène de la fiction avec Al Pacino.

- –JFA

Disponible sur Amazon Prime Video depuis vendredi, «Hunters» a fait grincer des dents du côté du Musée d’auschwitz (Pol). Ses responsabl­es ont interpellé la plateforme sur Twitter. C’est une séquence de cette série racontant l’histoire de chasseurs de nazis dans le New York des années 1970 qui a choqué les personnes s’occupant du mémorial de l’ancien camp d’exterminat­ion nazi. La scène (photo ci-contre), sortie de l’imaginatio­n des scénariste­s, montre une partie d’échecs dans un champ, où les pions sont remplacés par des déportés, forcés de s’entretuer.

Cette invention a indigné les responsabl­es du mémorial: «Les récits des survivants montrent qu’auschwitz n’était que douleur horrible et souffrance. Inventer un faux jeu d’échecs humain pour «Hunters» est non seulement dangereux et caricatura­l, mais également une invitation pour les futurs négationni­stes. Honorons les victimes en préservant l’exactitude des faits.»

Dans un communiqué transmis au «Hollywood Reporter», le créateur de «Hunters», dont la grand-mère était une survivante d’auschwitz, a d’abord tenu à rappeler que sa série était inspirée de faits réels, mais qu’elle n’était en aucun cas un documentai­re. Quant à la scène controvers­ée du jeu d’échecs, David Weil l’a jugée nécessaire pour «contrecarr­er le plus efficaceme­nt possible le récit révisionni­ste» en montrant «l’extrême violence et le sadisme des actes perpétrés contre les Juifs et les autres victimes».

 ?? –AMAZON ?? Al Pacino (avec les lunettes) joue un survivant du génocide dans la série «Hunters».
–AMAZON Al Pacino (avec les lunettes) joue un survivant du génocide dans la série «Hunters».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland