20 minutes - Suisse romande

Un couac de livraison met en péril la chaîne du froid

VAUD Trois Denner ont vendu des produits réfrigérés qui sont restés des heures à l’air libre. Le chimiste cantonal enquête.

- –FRANCESCO BRIENZA

Viandes, fromages, yogourts: des palettes entières de denrées ont été entreposée­s des heures durant à l’entrée du Denner de La Tour-de-peilz. Cela n’a pas échappé à un client curieux. «Je voulais voir si la chaîne du froid était respectée dans ce magasin, raconte-t-il. Ce que j’ai découvert m’a retourné l’estomac.» Il dit avoir vu une dizaine de fois des camions être déchargés entre 3 h et 4 h du matin, alors que les produits n’ont été pris en charge que bien après 5 h, à l’entrée en service du personnel. «Certains matins, il faisait 13 degrés, reprend-il. Cette négligence dans la chaîne du froid peut mettre en péril la santé des gens!» Selon nos informatio­ns, le chimiste cantonal vaudois a été alerté, et il prend l’affaire au sérieux. Des contrôles surprises auraient été effectués. Contactés, ses services ne diront rien des résultats obtenus, ni de leurs potentiell­es conséquenc­es. Mais des analyses à plus large échelle ne sont pas exclues.

Denner parle d’une pratique «inacceptab­le» d’un unique livreur, qui a été rappelé à l’ordre. «Il a livré trop tôt,

contrairem­ent à nos ordres, explique Thomas Kaderli, porteparol­e de l’enseigne. Ceci est inacceptab­le et ne se reproduira plus.» Trois succursale­s seulement seraient concernées, à Vevey et à La Tour-de-peilz.

Quant à la qualité des produits vendus, le discounter se veut rassurant. Aucune perte de qualité dans les succursale­s en question n’aurait été constatée, alors que les contrôles sont systématiq­ues.

 ??  ??
 ?? –DR ?? Viandes et laitages ont attendu à températur­e ambiante.
–DR Viandes et laitages ont attendu à températur­e ambiante.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland