20 minutes - Suisse romande

Les piétons auront aussi droit à des aménagemen­ts

GENÈVE Pour accompagne­r le retour à la normale, la marche sera privilégié­e en ville. Une dizaine de rues vont ainsi passer au régime 20 km/h.

- –MPO/DRA

La peinture des nouvelles bandes cyclables qui défraient la chronique (lire ci-contre) n’a pas encore séché que les autorités passent déjà à l’étape suivante. Le Canton et la Ville ont annoncé hier des aménagemen­ts pour les piétons dès mardi. Pour faciliter leur mobilité, une dizaine de rues ou tronçons vont passer à 20 km/h, soit en «zones de rencontre». Le trafic motorisé sera admis, mais les piétons seront prioritair­es sur toute la chaussée. Des cases de parc payantes seront sacrifiées pour l’extension de terrasses.

Autre point fort: deux zones piétonnes vont être créées, quai des Bergues et place de la Synagogue. Tout comme pour les bandes cyclables, ces mesures, à l’exception de la dernière, sont à l’essai pour une durée de 60 jours.

Très échaudé par la mise en place d’espaces cyclables, le président du PLR genevois, Bertrand Reich, est cette fois bien plus positif: «Ces aménagemen­ts, c’est une bonne idée. Ils pourront être testés, ce qui

permettra de juger de leur efficacité et, si besoin, de les modifier.» Sans surprise, son homologue des Verts, Nicolas Walder, est enchanté par ces nouvelles dispositio­ns, qu’il espère voir pérennisée­s. «Si l’on veut promouvoir la mobilité douce, il est essentiel de lui réserver des espaces.» Du côté du Touring Club Genève, son directeur, Yves Gerber, salue des mesures «qui nous paraissent logiques et appropriée­s. Il faudra cependant les évaluer à terme.»

 ?? –KEYSTONE ?? Le quai des Bergues est piétonnier pour au moins deux mois.
–KEYSTONE Le quai des Bergues est piétonnier pour au moins deux mois.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland