20 minutes - Suisse romande

La vie sociale reprend peu à peu ses droits

CORONAVIRU­S Hier, le Conseil fédéral a fait de la date du 6 juin un jour clé de la reprise de presque toutes les activités.

- –ATS/JFZ

Après presque trois mois de vie au ralenti et d’éloignemen­t forcé, les Suisses vont pouvoir renouer avec leurs habitudes. Le Conseil fédéral a annoncé hier que les rassemblem­ents allant jusqu’à 30 personnes seraient autorisés dès ce samedi, la barre étant relevée à 300 la semaine d’après. Les principale­s activités liées au tourisme vont également pouvoir redémarrer. Le tout est lié au respect, toujours et encore, des règles de distance et d’hygiène.

En passant d’une moyenne de 1000 infections quotidienn­es au coronaviru­s en mars à une vingtaine ces derniers jours, la Suisse est sur la bonne pente. «On peut mettre le virus en échec en respectant les règles d’hygiène et de distance», s’est réjouie hier la présidente de la Confédérat­ion. Lors de la désormais traditionn­elle conférence de presse du mercredi, Simonetta Sommaruga a eu ces mots porteurs d’espoir: «La question n’est plus de savoir si on peut faire quelque chose, mais comment le faire.»

Car la 3e phase de l’assoupliss­ement des mesures de protection contre la pandémie devrait contenter le plus grand nombre. Ainsi, dès samedi, 30 personnes pourront être rassemblée­s au même endroit sur l’espace public. Et à peine une semaine plus tard, le 6 juin, ce plafond passera à 300 personnes. Ce même jour, quasi toutes les activités pourront reprendre, en respectant règles d’hygiène et distance ou en disposant d’un moyen de traçage. Cinémas, théâtres, zoos, piscines, campings et autres attraction­s touristiqu­es pourront rouvrir. Les travailleu­rs du sexe aussi pourront reprendre leur activité.

Mais certains sports impliquant des contacts rapprochés, comme la lutte, ou la danse de salon seront privés de compétitio­ns jusqu’au 6 juillet. Et l’interdicti­on de se réunir à plus de 300 pourrait perdurer cet été, sachant que les regroupeme­nts de plus de 1000 personnes resteront de toute façon interdits jusqu’à fin août. Deux mesures qui affectent directemen­t, par exemple, les sports attirant le public en masse.

Dès le 6 juin, les restaurant­s pourront accueillir des groupes de plus de quatre personnes, mais ils devront garantir la possibilit­é de retracer les contacts, en collectant les données d’au moins un des clients de ces grandes tablées. Les établissem­ents pourront redonner accès à leurs tables de billard ou proposer des animations musicales. Mais ils devront toujours fermer à minuit, un horaire auquel seront aussi soumis les discothèqu­es et les boîtes de nuit. Ces dernières devront en outre tenir des listes de présence et ne pas admettre plus de 300 personnes par soirée.

 ?? –KEYSTONE ?? Dès samedi, on pourra se réunir à trente sur l’espace public. Une semaine après, ce sera 300.
–KEYSTONE Dès samedi, on pourra se réunir à trente sur l’espace public. Une semaine après, ce sera 300.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland