20 minutes - Suisse romande

Horrifiés par la brutalité de la police

MINNEAPOLI­S (USA) Quatre policiers ont été virés à la suite d’une arrestatio­n d’une extrême brutalité, retransmis­e sur le web.

- –AFP/AIA

Le pays est secoué depuis lundi par une énième affaire de violence policière visant la population noire. En cause, la diffusion en direct sur Facebook

de l’arrestatio­n d’un suspect à Minneapoli­s. L’homme, menotté et couché sur le ventre, a été maintenu au sol par un agent lui bloquant le cou avec son genou. Malgré ses râles et les réactions outrées des passants, la police a poursuivi l’opération. Ce qui a coûté la vie au quadragéna­ire.

«Être Noir aux États-unis ne devrait pas être une condamnati­on à mort», a déclaré Jacob Frey, maire de la ville américaine de Minneapoli­s. C’est pourtant l’impression qu’a donnée l’arrestatio­n de George Floyd, lundi soir. Soupçonné d’un délit mineur, ce quadragéna­ire noir a été plaqué au sol face contre terre et menotté tandis qu’un agent lui bloquait le cou avec son genou. Ses nombreux appels disant qu’il n’arrivait pas à respirer, tout comme l’interventi­on de témoins inquiets de le voir soudain inanimé, sont restés sans effet. La victime est morte peu après son transport à l’hôpital.

Retransmis­e en direct sur Facebook, la scène a indigné tout le pays. Elle rappelle les nombreuses interpella­tions passées dans lesquelles des Noirs ont injustemen­t perdu la vie et qui ont donné naissance au mouvement Black Lives Matter («La vie des Noirs compte»). Des manifestan­ts se sont rassemblés lundi et mardi soir sur le lieu de l’arrestatio­n mortelle pour déposer des fleurs et clamer leur colère. D’abord suspendus, les quatre policiers impliqués ont été licenciés mardi. Le chef de la police a demandé l’ouverture d’une enquête indépendan­te au FBI.

Ce nouvel épisode de brutalité policière a provoqué de nombreuses condamnati­ons, à commencer par celle de l’avocat de la famille Floyd qui a demandé la fin du «profilage racial et de la dévaluatio­n de la vie des Noirs». «Le public a vu la vidéo, appeler cela un «incident médical» est une insulte», s’est indignée la puissante associatio­n des droits civiques ACLU.

 ?? –AP ?? De nombreux manifestan­ts sont venus crier leur colère sur les lieux du drame après cette nouvelle bavure à caractère raciste.
–AP De nombreux manifestan­ts sont venus crier leur colère sur les lieux du drame après cette nouvelle bavure à caractère raciste.
 ?? –AFP ?? Le cou bloqué, George Floyd disait ne plus pouvoir respirer.
–AFP Le cou bloqué, George Floyd disait ne plus pouvoir respirer.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland