20 minutes - Suisse romande

Easyjet va supprimer un tiers des postes de travail

COVID-19 La compagnie a annoncé la suppressio­n de près d’un tiers de ses effectifs. Elle n’a toutefois pas encore donné de chiffres pour la Suisse.

- –ATS

Easyjet, dont l’activité est à l’arrêt depuis des semaines, veut préserver ses finances et s’adapter à un trafic aérien plus faible. La société précise que la réduction de 30% sera un maximum, sur des effectifs totaux d’environ 15’000 personnes. Easyjet rejoint ainsi ses concurrent­s British Airways, Ryanair ou Virgin Atlantic, qui ont tous annoncé des suppressio­ns de postes récemment. À l’appui de sa décision de réduire les effectifs, le groupe met en avant le fait que sa flotte d’avions va être réduite en raison de la baisse de l’activité, mais aussi la nécessité d’optimiser son réseau et ses bases, d’améliorer la productivi­té et de mettre en place des méthodes de travail efficaces pour rester rentable.

Interrogé sur les conséquenc­es pour le personnel d’easyjet en Suisse, qui emploie quelque 1000 personnes, Jean-marc Thévenaz, directeur d’easyjet Suisse, a indiqué qu’il était trop tôt pour se prononcer. Il a toutefois souligné que le marché helvétique était important pour la compagnie. D’ailleurs, sur les dix avions qui revoleront en Europe dès le 15 juin, deux le feront depuis Genève, a-t-il relevé. L’impact pour cet aéroport, principal site d’easyjet en Suisse, reste pour l’heure inconnu. Fin 2019, la compagnie représenta­it une part de marché de 44,8% à Cointrin pour 585 employés. Avant l’éclatement de la pandémie, 80 destinatio­ns étaient desservies depuis Genève, sur 157 au départ de la Suisse.

 ??  ??
 ??  ?? L’impact de ces mesures sur l’aéroport de Genève reste encore flou.
L’impact de ces mesures sur l’aéroport de Genève reste encore flou.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland