20 minutes - Suisse romande

Les Français peuvent vivre un peu plus normalemen­t

PARIS Cafés, restaurant­s, piscines, centres sportifs et équipement­s hôteliers peuvent rouvrir dès mardi. Avec des distinctio­ns.

- –ATS/AFP/AIA

«Les résultats sont bons» dans la lutte contre le coronaviru­s, a indiqué jeudi le Premier ministre, Édouard Philippe. Cela permet la mise en place de la deuxième phase du déconfinem­ent. Elle débutera mardi 2 juin dans tout le pays, à l’exception des «zones orange» que sont l’île-de-france, la Guyane et Mayotte, où elle est prévue le 22 juin.

Café, bars et restaurant­s. Ils peuvent reprendre du service dès mardi en respectant les règles sanitaires.

Reprise culturelle et sportive. Les musées et monuments peuvent rouvrir leurs portes dès mardi, tout comme les salles de spectacles et les

théâtres. Ils devront toutefois respecter les règles de distance sociale et le port du masque y sera obligatoir­e. Parcs, piscines, plans d’eau, plages, salles de sport et centres sportifs peuvent reprendre leurs activités. Les rassemblem­ents restent cependant limités à 10 personnes, ce qui bannit les grandes manifestat­ions sportives ou culturelle­s et les sports d’équipe. Les cinémas, eux, ouvriront dans tout le pays le 22 juin.

Liberté de circuler. La limite maximale de 100 kilomètres qui avait été fixée pour les déplacemen­ts pendant la crise est levée. Les Français pourront donc voyager librement à l’intérieur du pays. Le Premier ministre les a toutefois invités à faire preuve de responsabi­lité et à limiter leurs déplacemen­ts.

Campings et équipement­s hôteliers. Ils peuvent aussi reprendre leurs activités. Les colonies de vacances, elles, ouvriront le 22 juin.

 ?? –EPA ?? Édouard Philippe a annoncé la reprise de différente­s activités.
–EPA Édouard Philippe a annoncé la reprise de différente­s activités.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland