20 minutes - Suisse romande

Prêt à redécoller, Cointrin «veut inspirer confiance»

GENÈVE L’aéroport a livré son plan de reprise des vols, dès le 15 juin. Des mesures spéciales sont prévues aux files d’attente et à l’enregistre­ment.

- –DAVID RAMSEYER

Quasi vide ces jours, Genève Aéroport devrait revenir à la vie. La reprise progressiv­e des vols, dès le 15 juin, va changer la donne, même si «la situation reste incertaine, souffle André Schneider, directeur général de Cointrin. Nous devons redonner confiance aux passagers, tout en assurant leur sécurité.» Présenté jeudi, le plan de redémarrag­e du site aéroportua­ire imposera «autant que faire se peut» la distance sociale, avec

un siège sur deux condamné dans les zones d’attente, et de multiples marquages au sol. De quoi créer d’immenses files de passagers, en cas d’affluence?

Non, parie la direction: «La fréquentat­ion ne va pas monter d’un coup.» Cointrin en appelle à la responsabi­lité individuel­le: «Il ne sera pas toujours possible de respecter les distanciat­ions. Nous incitons les gens à se munir d’un masque.»

La plateforme prône aussi l’utilisatio­n des smartphone­s pour y enregistre­r bagages, billets et cartes d’embarqueme­nt. Enfin, des équipes d’accueil orienteron­t les voyageurs au début. Elles auront aussi des masques pour le public.

L’efficacité des mesures dépendra de l’affluence. Genève Aéroport prévoit que, du 15 au 21 juin, seuls 8% des mouvements enregistré­s l’an passé à cette époque auront lieu; de quoi limiter les perturbati­ons liées à la contagion au Covid. En même temps, le secteur aérien prie pour une reprise des affaires. André Schneider veut y croire: «Il y a désormais une lueur d’espoir.» Les mesures présentées sont sur notre app.

 ?? –KEY ?? Le port du masque sera vivement recommandé dans l’aéroport.
–KEY Le port du masque sera vivement recommandé dans l’aéroport.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland