20 minutes - Suisse romande

Motos stationnée­s sur le trottoir: tour de vis en vue

GENÈVE Le Canton ne fera pas payer le parcage aux deux-roues motorisés, comme la loi le permet en 2021. Mais il sévira contre le stationnem­ent illégal.

- –LÉONARD BOISSONNAS

Les deux-roues motorisés «pourront être soumis au stationnem­ent payant». Si la loi sur la circulatio­n routière introduit cette possibilit­é à partir du 1er janvier, l’état ne prévoit pas de le faire. Mais il veut «agir plus fortement l’année prochaine contre leur stationnem­ent illégal, en particulie­r sur les trottoirs», relate Roland Godel, porte-parole du Départemen­t des infrastruc­tures (DI).

Si la méthode et le calendrier sont à l’examen, il précise qu’il s’agira de «dégager les trottoirs de tous les types de véhicules qui n’ont pas à y stationner», rappelant les «très nombreuses cases» pour deux-roues créées sur la chaussée ces derniers mois et la «large disponibil­ité» dans les parkings souterrain­s.

En ville, plus de 12’000 places gratuites en surface pour motos existent. En sous-sol, la Fondation des parkings dit disposer de 1900 cases environ. Si près de 57’000 motocycles circulaien­t dans le canton en 2019, Roland Godel souligne que la comparaiso­n avec les places disponible­s en ville «n’est pas pertinente»: «Aucune ville au monde ne crée un nombre de places correspond­ant au nombre de véhicules en circulatio­n dans la région, cela ne correspond­rait à aucune logique.» Il ajoute qu’il y a de nombreuses places privées et sur les lieux de travail. Enfin, la loi sur une mobilité cohérente et équilibrée de 2016 «impose la priorité des mobilités douces et des transports publics dans le centre».

 ?? –S. ANEX-LM ?? Le Canton veut «dégager» les trottoirs l’an prochain.
–S. ANEX-LM Le Canton veut «dégager» les trottoirs l’an prochain.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland