20 minutes - Suisse romande

Ces six musiciens sont prêts à prendre leur envol

POP Le groupe vaudois Pygeon sort aujourd’hui son deuxième EP, avant un premier album attendu au printemps 2021.

- –JULIENNE FARINE

Ces six drôles d’oiseaux, comme ils se définissen­t euxmêmes, font de la musique ensemble depuis l’an dernier. C’est le chanteur, Yannick Popesco, frustré de ne monter sur scène qu’avec sa guitare, qui les a réunis. Il nous présente Pygeon.

– Pourquoi avoir choisi ce nom? – Au départ, le groupe ne jouait que mes chansons et le pigeon est mon animal totem. J’ai proposé ce nom et il a été accepté par les autres. Ça montre qu’on ne se prend pas complèteme­nt au sérieux. Pour moi, le pigeon c’est la colombe qui a su s’adapter aux villes et à toutes les conneries des humains.

– Comment définissez-vous le style de musique de Pygeon?

– On dit que c’est de la pop francophon­e un peu jazzy, puisque plusieurs musiciens viennent de ce monde. On parle parfois de clever pop (ndlr: pop intelligen­te) parce que nos textes sont travaillés.

– Vos deux EP ont pour titre «Pharmakon Vol.1» et «Pharmakon Vol.2». L’album s’intitulera «Pharmakon». Pourquoi?

– C’est un mot de grec ancien qui a un double sens. C’est le remède ou le poison selon le contexte. Je trouvais incroyable qu’un mot puisse signifier deux choses inverses et c’est le point commun que j’ai trouvé à tous mes textes. Ils mettent en scène des tensions.

– Avant de former Pygeon, vous êtes passé par «The Voice» et «Nouvelle Star».

– Je n’en ai pas honte. Ça m’a permis d’avoir des retours d’artistes profession­nels, mais aujourd’hui, je n’ai plus envie de passer par la télévision pour faire écouter ma musique.

 ?? –PIERRE.YVES.PHOTOGRAPH­Y ?? Yannick Popesco (devant) est le chanteur.
Des clips de Pygeon sont à découvrir sur notre app.
–PIERRE.YVES.PHOTOGRAPH­Y Yannick Popesco (devant) est le chanteur. Des clips de Pygeon sont à découvrir sur notre app.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland