20 minutes - Suisse romande

Pape star de Palexpo

GENÈVE La visite du pape dans la Cité de Calvin s’est centrée sur l’oecuménism­e. La messe a réuni un peu moins de monde qu’espéré.

- –ATS

Quelque 30 000 fidèles ont assisté jeudi après-midi à la messe que le Saint-père a célébrée dans la halle d’exposition. «Ce n’est qu’ensemble qu’on marche bien», a rappelé le pape François, dont le message s’est focalisé sur l’unité des chrétiens. La dernière visite d’un souverain pontife datait de 2004.

«Ce n’est qu’ensemble qu’on marche bien»: le pape François a souligné lors de sa venue à Genève l’attachemen­t de l’eglise catholique à l’unité des chrétiens. Tout au long de la journée, le souverain pontife a insisté sur le dialogue avec les autres chrétiens, à l’occasion des 70 ans du Conseil oecuméniqu­e des Eglises, qui regroupe environ 350 Eglises membres.

En fin de journée, le pape a célébré une messe devant 30 000 personnes selon la police, 37 000 d’après le diocèse, moins que les 41000 attendues à Palexpo. Elles étaient venues surtout de Suisse romande, d’italie et de France. Certaines étaient arrivées dès le matin.

Le Saint-père a vanté les bienfaits du «pardon» que les chrétiens se sont accordé. «Nous pardonner entre nous» après des «siècles de controvers­es et de déchirures», «quel bien cela nous a fait et continue à nous faire», a insisté François, arrivé en papamobile électrique.

Président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, le cardinal lucernois Kurt Koch a déjà souhaité que le pape «revienne en Suisse». Pour cette visite, un dispositif de haute sécurité avait été établi. Palexpo n’avait pas accueilli depuis longtemps une affluence aussi

importante. De son côté, l’aéroport «n’a jamais vu cela», a expliqué un responsabl­e. Des dizaines de véhicules constituai­ent le convoi papal.

Celui-ci était entouré d’un détachemen­t de la Garde pontifical­e. Le président de la Confédérat­ion lui a garanti que la Suisse continuera­it de soutenir ce dispositif de protection qui dure depuis plus de 500 ans.

 ??  ??
 ?? –AFP ?? Le souverain pontife a été accueilli par une foule enthousias­te à Palexpo.
–AFP Le souverain pontife a été accueilli par une foule enthousias­te à Palexpo.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland