20 minutes - Suisse romande

Fillette malade bénie au milieu d’une foule bigarrée

GENÈVE Le premier arrêt du pape après son arrivée a donné lieu à un discours oecuméniqu­e ainsi qu’à une rencontre émouvante.

- –PAULINE RUMPF

Après l’accueil officiel à l’aéroport, le pape François est allé prononcer un premier discours lors d’une cérémonie oecuméniqu­e. Des représenta­nts de plusieurs continents étaient présents, offrant un joyeux mélange de couleurs, de tenues, ou encore de langues.

Si Alain Berset raconte qu’il a beaucoup ri en compagnie du Saint-père, l’ambiance dans la chapelle était bien plus solennelle. Lunettes sur le nez, François a gardé un visage sérieux, penché sur ses notes. D’une voix affirmée bien que monocorde, il a appelé les chrétiens à l’unité, à marcher ensemble et à se soucier de leurs compagnons de route. Condamnant le consuméris­me effréné et l’égoïsme, François a encouragé le dialogue entre chrétiens tout en mettant en garde contre le repli sur soi. Comme pour lui répondre, et selon un protocole minuté, se sont enchaînés des chants multicultu­rels et des discours parfois engagés. Le «Notre Père» final mêlait anglais, italien, chinois, espagnol et d’autres langues encore dans un intéressan­t brouhaha.

Avant de poursuivre sa route, le pape s’est arrêté un instant auprès d’une petite fille toute vêtue de blanc, la bouche couverte d’un masque. Matilde, 5 ans, est atteinte d’un cancer. Elle avait fait un beau dessin pour François, qui en retour l’a gratifiée d’une bénédictio­n, et d’un baiser sur le front. «Nous sommes heureuses, mais c’est une expérience éprouvante!», a réagi sa maman, employée du Conseil oecuméniqu­e.

 ??  ?? La petite Matilde, 5 ans, avait réalisé un dessin pour François.
La petite Matilde, 5 ans, avait réalisé un dessin pour François.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland