20 minutes - Suisse romande

Ils ne pourront plus tuer les chiens pour les manger

SÉOUL Un tribunal sudcoréen a jugé illégal d’abattre les canidés pour consommer leur viande.

- –AFP

Le meilleur ami de l’homme peut espérer ne plus finir dans une assiette. Un tribunal sud-coréen a en effet jugé hors la loi d’abattre les chiens pour leur viande. Les défenseurs des animaux estiment que la décision ouvre la voie à une interdicti­on totale de la pratique. Environ un million de toutous passent chaque année à la casserole dans le pays. Néanmoins, la tradition culinaire décline, surtout chez les jeunes. En avril, le tribunal de la ville de Bucheon (nordouest) avait déclaré coupable un éleveur d’animaux, condamné à une amende de trois millions de wons (2650 fr.). L’associatio­n Care accusait ce dernier de «tuer des animaux sans raison valable»

et de violer la réglementa­tion sur l’hygiène. Le jugement devrait faire jurisprude­nce. Il «ouvre la voie» à une interdicti­on généralisé­e de viande ca- nine, se félicite Kim Kyungeun, avocate de Care. Un député démocrate a d’ores et déjà soumis une propositio­n de loi allant dans ce sens à l’assemblée nationale.

Les éleveurs de chiens demandent au gouverneme­nt de légaliser la consommati­on de viande canine et d’autoriser des abattoirs spécifique­s. «Il faut différenci­er les chiens qu’on mange des animaux de compagnie (...) Les vaches, les cochons, les poulets et les canards sont tous élevés pour être consommés, pourquoi pas les chiens?», a déclaré leur représenta­nt. Selon une étude réalisée en 2017, 70% de Sud-coréens ne mangent pas de chien, mais ils ne sont que 40% à exiger l’interdicti­on d’en consommer.

 ?? –ISTOCK ?? La Corée du Sud compte 17 000 fermes d’élevage.
–ISTOCK La Corée du Sud compte 17 000 fermes d’élevage.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland