20 minutes - Suisse romande

Sous la yourte, un

GASTRO Plongée dans le concept inédit de Yourta, resto durable d’aigle (VD).

-

On ne se rend pas à Yourta par hasard. Il faut dire que ce restaurant, d’un genre à part, n’est pas tout à fait dans un lieu de passage. Situé dans une yourte, à la limite de la zone industriel­le d’aigle et au coeur d’un jardin zen, l’établissem­ent invite au voyage tout en nous reconnecta­nt avec nos racines.

Le concept de Yourta est assez inédit. En bref, ce restaurant casse les codes. Dès l’entrée dans la yourte, on est prévenu: «Ce n’est pas un restaurant gastronomi­que traditionn­el», déclare Benjamin Le Maguet, chef et créateur de l’établissem­ent.

«A Yourta, tous les produits industriel­s sont bannis. Pas de coca, donc, sur la carte des boissons, ni de produits pré-préparés dans les plats», déclare notre jeune chef. Ainsi, dans les assiettes, c’est du 100% local, avec pour seule exception le café. Il faut dire qu’ici, le chef ne passe pas de commandes. Il s’adapte au rythme de ses éleveurs, qui lui livrent des bêtes entières, de ses pêcheurs et de son brasseur. Le soir de notre visite, par exemple, la bière viendra à manquer, car le brasseur n’avait pas eu le temps de refaire un stock.

Cette philosophi­e culinaire, Benjamin Le Maguet l’a poussée jusqu’au bout:

«Je n’utilise pas d’épices… tous mes plats, je les assaisonne avec des plantes et des herbes que je vais pouvoir trouver au gré de mes cueillette­s.»

 ??  ??
 ??  ?? Benjamin Le Maguet nous régale avec ses créations locales. Et le jeudi, Yourta s’anime d’un groupe de musique en live.
Benjamin Le Maguet nous régale avec ses créations locales. Et le jeudi, Yourta s’anime d’un groupe de musique en live.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland