20 minutes - Suisse romande

Les initiative­s étaient trop difficiles à avaler

VOTATIONS Les Suisses ont massivemen­t rejeté les propositio­ns concernant l’alimentati­on. L’argument du prix a été déterminan­t.

- –ATS

VOTATIONS Les deux initiative­s alimentair­es sur lesquelles le peuple devait se prononcer hier n’ont pas été du goût des citoyens. Elles ont été rejetées à plus de 60%. Vaud, Genève, le Jura et Neuchâtel ont tout de même dit oui aux deux textes, tout comme le Jura bernois. La crainte de débourser davantage en faisant ses courses a fait pencher la balance. Le sourire était de mise en revanche chez les cyclistes, qui voient le vélo faire son entrée dans la Constituti­on.

Le peuple n’a pas voulu brusquer le Conseil fédéral en matière agricole. Hier, il a refusé nettement les deux initiative­s populaires qui auraient durci les exigences posées aux paysans. L’initiative des Verts pour des aliments équitables a été rejetée par 61,3% des votants et celle d’uniterre pour la souveraine­té agricole par 68,4%.

La première demandait que Berne renforce l’offre de denrées alimentair­es sûres et de bonne qualité. Celles-ci devaient notamment être produites dans le respect de l’environnem­ent, des ressources et des animaux, ainsi que dans des conditions de travail équitables. La seconde visait à freiner la disparitio­n des fermes en centrant la politique sur une agricultur­e diversifié­e, de petite paysanneri­e et indigène.

Le scrutin sur les deux initiative­s populaires a été marqué par un nouveau Röstigrabe­n. Seuls quatre cantons ont dit oui: Genève, Vaud, Jura et Neuchâtel, ainsi que le Jura bernois. Fribourg et le Valais ont en revanche rejeté les deux textes. Mais dans les cantons bilingues, les tendances ont été divergente­s selon la langue.

Tous les cantons alémanique­s ont rejeté ces deux objets. Pour l’initiative des Verts, la barre est au-dessus de 70% dans onze cantons et pour celle d’uniterre dans dix-sept cantons. L’opposition la plus forte est venue d’obwald, de Nidwald et de Schwytz.

Pour finir, les arguments d’une hausse des prix, d’une augmentati­on du tourisme d’achat, d’une entrave au commerce et d’une intrusion grandissan­te de la Confédérat­ion ont fait mouche pour plus de 1,2 million de votants concernant l’initiative des Verts et pour plus de 1,3 million pour l’initiative d’uniterre.

 ?? –KEYSTONE ?? Les textes divisaient le monde paysan. Leur faîtière n’avait pas donné de mot d’ordre.
–KEYSTONE Les textes divisaient le monde paysan. Leur faîtière n’avait pas donné de mot d’ordre.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland