20 minutes - Suisse romande

Young Boys a fait exploser le FC Bâle

SUPER LEAGUE Lors du match au sommet de cette 7e journée, les Bernois ont écrasé Bâle 7-1. Avec sept réalisateu­rs différents.

- –CLAUDE-ALAIN ZUFFEREY

FOOTBALL Le club de la capitale a frappé très fort, hier au Stade de Suisse. Young Boys a infligé une véritable correction en passant sept buts au FC Bâle pour une victoire finale 7-1. Les Rhénans, qui dominaient le foot suisse de la tête et des épaules ces dernières années, n’ont rien pu faire contre le champion en titre. Premiers du classement, les «jaune et noir» ont marqué grâce à sept joueurs différents pour leur septième victoire d’affilée en autant de matches.

Young Boys, qui dominait déjà le championna­t, vient de prouver qui était le patron en humiliant des Bâlois réduits au rôle de figurants. Car les visiteurs n’ont pas seulement perdu, ils ont sombré dès la 30e minute de jeu, alors qu’ils avaient eu jusque-là la possession du ballon. Les Bernois ont fait la différence sur des balles arrêtées en première période. Fassnacht a tout d’abord pu ouvrir le score de la tête sur un corner (33e). Puis Sulejmani a doublé la mise sur un coup franc dévié par le mur bâlois (41e). «Les coups de pied arrêtés sont importants dans le football moderne. Ils peuvent débloquer des matches. Nous savions que nous avions de la qualité parmi nos tireurs. Cela nous a fait beaucoup de bien», a commenté l’attaquant bernois Guillaume Hoarau.

L’expulsion de Balanta à la 62e, peu après le 4-0, a fini d’enterrer les dernières illusions du FCB. Par la suite, il s’est complèteme­nt démobilisé. Ses défenseurs ont fait merveille dans le rôle de cônes. Comme à l’entraîneme­nt, YB a fini par s’imposer 7-1, proche du record de Super League. La plus large victoire dans la division reste un 8-1 infligé par Bâle à GC en 2004. «Après notre défaite face à Manchester United, il fallait vite refermer cette fenêtre européenne et revenir à notre réalité. Nous avons commencé cette partie avec beaucoup d’humilité. Cela nous a permis de prendre notre revanche. La saison dernière, ils nous avaient mis une claque», a expliqué Hoarau. A noter que sept joueurs bernois différents ont trouvé le chemin des filets: Fassnacht, Sulejmani, Camara, Hoarau, Aebischer, Bertone et Assalé. Une force de frappe vraiment impression­nante.

 ?? –KEYSTONE ?? Les Bernois Hoarau, Fassnacht, Sulejmani et Camara (de g. à dr.) exultent après leur victoire écrasante sur leur rival bâlois.
–KEYSTONE Les Bernois Hoarau, Fassnacht, Sulejmani et Camara (de g. à dr.) exultent après leur victoire écrasante sur leur rival bâlois.
 ?? –KEYSTONE ?? Vainqueurs 7-1 devant leur public, les Bernois ont fait leur fête aux Bâlois. Retrouvez en tout temps l’actualité du football suisse et internatio­nal sur notre app.
–KEYSTONE Vainqueurs 7-1 devant leur public, les Bernois ont fait leur fête aux Bâlois. Retrouvez en tout temps l’actualité du football suisse et internatio­nal sur notre app.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland