20 minutes - Suisse romande

Les pompiers peinent à intervenir dans les temps

URGENCES Dans les villes, la dispositio­n des casernes ne permet pas d’intervenir dans les 10 minutes, comme le voudrait la règle.

- –RMF

A Zurich, 48% des habitation­s ne sont pas atteignabl­es en moins de 10 minutes depuis une caserne de pompiers. A Lausanne, elles sont 27%. C’est pourtant la règle fixée par la Coordinati­on suisse des sapeurs-pompiers depuis près de dix ans, rappelle la «NZZ am Sonntag». La faute à la densificat­ion des villes et à l’intensific­ation du trafic, selon Peter Wullschleg­er, commandant des pompiers à Zurich. Pour lui, il faut construire de nouvelles casernes.

En campagne, le délai monte à 15 minutes. Il n’est toutefois que rarement respecté lui aussi, car les pompiers volontaire­s sont de moins en moins nombreux et habitent souvent trop loin pour atteindre les lieux assez vite. «En cas de décès, on se pose toujours la question: quelques minutes auraient-elles pu faire la différence?» témoigne le commandant zurichois.

A Berne, une analyse GPS des interventi­ons a permis d’optimiser les déplacemen­ts en fonction des chantiers ou des bouchons. A Zurich, l’etablissem­ent cantonal d’assurance développe un système pour envoyer le camion le plus proche en temps réel, peu importe son lieu de départ. Suivant ce principe, depuis quelques mois, les ambulances ont déjà connu une améliorati­on de leur service.

En 2017, lors d’un incendie à Payerne (VD), une jeune Brésilienn­e était décédée dans les flammes. Sa mère a porté plainte contre les pompiers, affirmant qu’ils avaient mis 40 minutes à venir. Le verdict n’a pas encore été rendu.

 ??  ??
 ?? –GUINNARD/24H ?? Payerne (VD), 2017: un incendie avait tué une jeune femme.
–GUINNARD/24H Payerne (VD), 2017: un incendie avait tué une jeune femme.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland