20 minutes - Suisse romande

La vieille accusation colle au candidat à l’adoption

VAUD Le SPJ a obtenu de pouvoir consulter le dossier d’une affaire sexuelle classée, entre un masseur et un patient.

- –CHRISTIAN HUMBERT

Le Tribunal cantonal a accédé à la demande du Service de protection de la jeunesse (SPJ) et lui a donné accès au dossier d’un masseur, blanchi d’actes sexuels anciens. Si le SPJ se montre méfiant, c’est que cet homme de 56 ans souhaite accueillir deux requérants d’asile mineurs, sous tutelle de l’administra­tion, en vue de les adopter. L’affaire remonte à octobre 2016. C’est le masseur qui avait alors porté plainte contre un client, F., pour calomnie, après avoir reçu de lui un SMS lui reprochant un comporteme­nt déplacé. Son accusateur, 38 ans, disait vivre dans la douleur. Il avait cependant proposé au masseur un arrangemen­t pour garder le silence. Entendu comme prévenu en mars 2017, F. avait assuré avoir subi des actes sexuels à deux reprises lors d’un massage thérapeuti­que. Il avait, à son tour, déposé une plainte, avant de la retirer. L’affaire avait été classée.

Les graves accusation­s portées contre le quinquagén­aire n’ont pas été prouvées et le doute lui a profité. Mais le SPJ a eu vent du cas alors qu’il évaluait la candidatur­e du masseur pour accueillir des mineurs afghans. Ne voulant prendre aucun risque, il a souhaité consulter le dossier pénal. Le procureur y était favorable, mais le masseur s’y est opposé. «Ce sont des accusation­s infondées qui ne doivent pas être portées à la connaissan­ce de tiers», a-t-il soutenu.

Le Tribunal cantonal a toutefois partagé le souci du SPJ: le bien des mineurs est prépondéra­nt et le moindre doute n’est pas permis avant de confier des enfants à des inconnus.

 ?? –ISTOCK ?? Un client du praticien disait avoir subi des gestes déplacés.
–ISTOCK Un client du praticien disait avoir subi des gestes déplacés.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland