20 minutes - Suisse romande

Prise d’otages sur un navire battant pavillon suisse

NIGERIA Douze membres d’équipage d’un bateau ont été enlevés samedi. Les ravisseurs ne se sont pas encore fait connaître.

- –SOPHIE PIEREN/AFP

Le Glarus était parti plein de blé de Lagos, la capitale commercial­e du Nigeria. Il devait acheminer les céréales au centre pétrolier de Port Harcourt, dans le delta du Niger. Mais sa route a été brusquemen­t interrompu­e. Samedi matin, «un groupe de pirates a réussi à monter sur le pont, grâce à de hautes échelles et en découpant les barrières de protection», a informé la compagnie suisse de transport maritime Massoel Shipping.

Après avoir détruit une grande partie de l’équipement de communicat­ion sur le navire, les malfrats ont enlevé 12 des 19 membres de l’équipage. «Habituelle­ment, les pirates ne donnent aucune nouvelle pendant les premières 48 heures de l’enlèvement, donc nous attendons d’avoir des nouvelles», a expliqué Patrick Adamson, porte-parole de Massoel Shipping. L’identité et la nationalit­é des otages n’a pas été révélée. Mais on sait qu’aucun n’est de nationalit­é suisse. Le Départemen­t fédéral des affaires étrangères est au courant de l’affaire et la suit de près.

Alors que la situation s’est apaisée dans le golfe d’aden, au large de la Somalie, c’est désormais le golfe de Guinée – et ses 5700 km de côtes – qui est devenu le nouvel épicentre de la piraterie maritime en Afrique. Plus de 60 membres d’équipage ont été enlevés en 2017 au large du Nigeria. Les pirates opérant dans cette zone sont généraleme­nt bien armés et violents. Ils détournent parfois les navires pendant plusieurs jours, le temps de piller les soutes, et brutalisen­t les équipages, de moins en moins enclins à naviguer dans ces eaux.

 ?? –DR ?? Le Glarus naviguait dans le golfe de Guinée, réputé dangereux.
–DR Le Glarus naviguait dans le golfe de Guinée, réputé dangereux.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland