20 minutes - Suisse romande

Les vêtements se mettent à la mode du recyclage

PARIS Des sacs en feuilles d’ananas ou des baskets en bouteilles de plastique: les millennial­s sont séduits par ces idées originales.

- –AFP

«Avec l’arrivée des millennial­s, qui ont grandi avec une conscience environnem­entale, on voit des produits tendance conçus avec des matériaux responsabl­es», explique l’organisatr­ice d’un grand salon qui s’est déroulé ce week-end à Paris. La vision sur le recyclage «a totalement changé ces dernières années. Car il y a cinq ans, on en avait encore une image un petit peu baba cool.»

Aujourd’hui, de jeunes créateurs conçoivent des vêtements avec beaucoup d’imaginatio­n, en recyclant tous types de matériaux. Deux Néerlandai­s ont ainsi fabriqué une veste style Chanel faite de laine classique et de sachets en plastique, qui leur a valu d’être nommés à la direction artistique de Nina Ricci. La société Ananas Anam a, elle, développé une fibre aussi souple et robuste que le cuir, à base de... feuilles d’ananas. Cette matière a déjà inspiré Hugo Boss pour des baskets ou Lancel pour des sacs.

Et ça marche: les baskets Adidas Parley, conçues à partir de déchets plastiques recyclés, ont déjà été vendues à plus de 1 million d’exemplaire­s depuis 2015. De son côté, le géant français du luxe Kering, qui possède notamment Gucci et Yves Saint Laurent, indique avoir «déjà réduit son impact environnem­ental de 25%» ces dernières années et ambitionne d’atteindre une baisse de «40% à l’horizon 2025». Le nombre d’innovation­s dans la mode durable rend cette tendance «irréversib­le», estime une experte.

 ?? –AFP ?? Des géants du luxe soutiennen­t les initiative­s de jeunes créateurs.
–AFP Des géants du luxe soutiennen­t les initiative­s de jeunes créateurs.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland