20 minutes - Suisse romande

Blizzard proscrit les apps de stats sur «Overwatch»

JEU VIDÉO Les joueurs utilisant des logiciels tiers comme Visor et Pursuit peuvent être bannis du jeu, a averti son éditeur.

- –MICHEL ANNESE

L’éditeur de jeux vidéo Blizzard a surpris certains joueurs d’«overwatch», la semaine dernière. Ces utilisateu­rs ont reçu des avertissem­ents de la part de la société californie­nne pour l’utilisatio­n de logiciels tiers de statistiqu­es, tels que Visor et Pursuit. Motif: ils violent le contrat de licence pour utilisateu­r final du célèbre jeu de tir multijoueu­r. Ces outils nourris à l’intelligen­ce artificiel­le permettent d’obtenir un retour statistiqu­e (en temps réel en cours de partie pour le premier, à la fin d’un match pour le deuxième) sur le gameplay d’un joueur dans le but de l’aider à améliorer son niveau de jeu.

«Nous prenons la compétitio­n très au sérieux dans «Overwatch», a écrit Tom Powers, community manager de Blizzard. «Une bonne compétitio­n se base sur l’idée que tous les joueurs sont équipés de la même façon pour s’affronter. Or, de nombreuses applicatio­ns tierces nuisent à l’égalité des chances», déplore le studio de développem­ent américain. Il signale aux joueurs qui continuero­nt à utiliser ce type de service qu’ils pourront être sanctionné­s avec un bannisseme­nt définitif.

«Cela nous a pris par surprise, puisque nos partenaria­ts avec des équipes de l’overwatch League et de la World Cup impliquent l’approbatio­n de Blizzard», s’est étonné un représenta­nt du logiciel Pursuit. En attendant d’«éclaircir la situation», la société conseille sur son site de désactiver son outil d’analyse.

 ?? –BLIZZARD ?? Le jeu de tir multijoueu­r de Blizzard compte plus de 40 millions d’adeptes à travers le monde.
–BLIZZARD Le jeu de tir multijoueu­r de Blizzard compte plus de 40 millions d’adeptes à travers le monde.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland