20 minutes - Suisse romande

Fribourg Olympic a fait trébucher un géant russe

BASKET Les Fribourgeo­is ont dominé l’avtodor Saratov pour atteindre le 2e tour qualificat­if de la Champions League.

- –GRÉGORY BEAUD

Lorsqu’un club suisse affronte une bonne formation de la ligue VTB (l’élite russe), l’affronteme­nt est censé être tellement déséquilib­ré que parier sur le vainqueur n’a guère d’intérêt. C’est dire à quel point l’exploit réalisé par Olympic samedi soir est majeur. «Une grande chose pour Fribourg et pour le basket suisse en général», a apprécié Dusan Mladjan. L’artilleur a enquillé 18 points pour être le meilleur marqueur lors de ce succès 76-78 en Russie.

Après le match nul de l’aller, les hommes de Petar Aleksic sont donc qualifiés pour le 2e tour préliminai­re, malgré une frayeur en fin de match. Après avoir compté une dizaine de points d’avance, les champions de Suisse ont vu Saratov revenir à deux unités. Mais au petit jeu des lancers francs, Fribourg a tenu bon.

Devant la portée de cet exploit, Dusan Mladjan reste imperturba­ble. Joint par téléphone juste avant de prendre l’avion à Moscou, l’internatio­nal suisse avait déjà digéré ce succès prestigieu­x. «C’est vrai qu’il y avait une certaine euphorie. Mais dans cette compétitio­n, les matches s’enchaînent très rapidement. Il ne faut donc pas rester sur son nuage durant trop longtemps. Mais justement, ce sont des joueurs comme moi ou Babacar Touré qui doivent canaliser l’émotion des plus jeunes. Notre expérience doit nous servir dans ces moments-là.» Au prochain tour, Olympic affrontera, dès demain, Donar Groningue, champion des Paysbas. Le match retour aura lieu vendredi en Suisse.

 ?? –KEY ?? Comme à l’aller, Jurkovitz et Olympic se sont montrés à la hauteur de l’événement.
–KEY Comme à l’aller, Jurkovitz et Olympic se sont montrés à la hauteur de l’événement.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland