20 minutes - Suisse romande

Leur matos finit par erreur à la poubelle

LAUSANNE Une société a évacué par erreur des objets qui ont fini à la déchetteri­e. Le Tribunal cantonal exige d’enquêter.

- –CHRISTIAN HUMBERT

VAUD Photos, lettres, souvenirs personnels, informatiq­ue, meubles ou encore outils: la société engagée pour vider la cave d’une vieille dame décédée a tout balancé à la déchetteri­e. Problème: les employés s’étaient trompés de porte...

Une bourde qui va coûter cher: les locataires estiment le dommage à 30 000 fr. Fâchés, ils ont porté plainte, mais le Ministère public a refusé d’entrer en matière. Le Tribunal cantonal lui a donné tort et a ordonné une enquête.

C’est une erreur qui va coûter cher: les employés d’une entreprise mandatée par un notaire pour débarrasse­r la cave d’une défunte se sont trompés de porte. Ils ont vidé le mauvais local et ont amené à la déchetteri­e tout ce qui s’y trouvait. Les deux propriétai­res du matériel détruit estiment la perte à près de 30 000 francs.

En plus des souvenirs personnels, photos et autres lettres, la liste qu’ils ont transmise à la justice comporte des meubles, du matériel de sport, de l’électro- nique, de l’informatiq­ue et des outils. Ils ont déposé plainte, mais le Ministère public de Lausanne n’est pas entré en matière. Il n’y a pas eu vol mais erreur. Le conflit doit donc se régler sur le plan civil, a estimé une procureure.

Les lésés ont insisté. Pour eux, les déménageur­s auraient dû voir que ce matériel en parfait état ne pouvait appartenir à une vieille dame et qu’il ne correspond­ait pas à ce qui part habituelle­ment à la déchetteri­e. Ils ont aussi avancé que ce n’était pas à eux de déterminer la qualificat­ion juridique du cas. Les juges cantonaux leur ont donné raison: sans enquête, on ne peut exclure une infraction contre le patrimoine. Le cas doit donc être instruit et il faut une enquête, ont-ils dicté.

 ?? –ISTOCK ?? Selon les lésés, le matériel jeté était encore en très bon état.
–ISTOCK Selon les lésés, le matériel jeté était encore en très bon état.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland