20 minutes - Suisse romande

Les poids lourds émettent toujours autant de CO2

BERNE Les émissions de particules fines des camions ont baissé en vingt-cinq ans. Mais pas les émanations de CO2.

- –ATS

Selon l’étude du bureau de planificat­ion environnem­entale KPB, les valeurs limites pour les particules fines et les oxydes d’azote ont été continuell­ement abaissées pour le fret routier. Les émissions de ces polluants ont ainsi diminué de plus de 80% par rapport à 1990. «En revanche, aucune améliorati­on quant aux émissions de CO2 n’a été obtenue», constate Res Isler, partenaire de KPB. «Au vu du changement climatique, c’est plus que scandaleux», dénonce pour sa part Jon Pult, président de l’initiative des Alpes. Ce dernier plaide pour l’introducti­on d’objectifs de réduction de CO2. «Le temps presse: afin d’enrayer le réchauffem­ent climatique et d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris, il est nécessaire de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs.»

L’initiative des Alpes estime que ces revendicat­ions ne sont pas utopiques. L’associatio­n de défense de l’environnem­ent rappelle que le mois dernier, le Parlement européen a même renforcé une propositio­n de la Commission européenne. L’UE vise désormais une réduction des émissions de CO2 des camions de 20% d’ici à 2025 et de 35% à l’horizon 2030.

A l’heure actuelle, les camions contribuen­t à 4% des émissions totales de CO2 en Suisse. Ce taux devrait augmenter encore à l’avenir, déplore l’initiative des Alpes. La part des poids lourds dans les émissions du trafic routier est de 11%.

 ??  ??
 ?? –KEY ?? Les poids lourds émettent toujours autant de gaz carbonique actuelleme­nt que dans les années 1990.
–KEY Les poids lourds émettent toujours autant de gaz carbonique actuelleme­nt que dans les années 1990.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland