20 minutes - Suisse romande

Bain de sang en plein Marché de Noël

STRASBOURG (F) Un tireur a ouvert le feu, hier soir. Le bilan fait état de morts et de blessés. En 2016, une attaque avait déjà ciblé un marché de Noël à Berlin.

- –AFP/FRS

STRASBOURG (F) Un homme de 29 ans a ouvert le feu, hier soir au coeur du Marché de Noël, l’un des événements les plus populaires d’europe avant les fêtes de fin d’année. Un premier bilan faisait état d’au moins quatre morts et onze blessés. «Il y a eu des coups de feu et des gens couraient un peu partout, ça a duré une dizaine de minutes», a déclaré un commerçant. L’auteur des coups de feu, fiché S, s’est ensuite retranché dans une maison.

«On a entendu plusieurs coups de feu, trois peut-être, et on a vu plusieurs personnes courir.» Les témoignage­s affolés se sont succédé, hier soir à Strasbourg. La ville a été le théâtre d’une fusillade qui a fait au moins quatre morts et onze blessés, selon BFMTV. Le tireur s’est retranché dans une maison, qui était cernée par la police. Il s’agirait d’un habitant de la ville de 29 ans, fiché S.

Plusieurs tweets officiels ont appelé la population à rester chez elle. Le centre historique de Strasbourg a été bou- clé par les forces de l’ordre, tandis que des militaires en armes, des policiers et des véhicules de secours affluaient vers le lieu de la fusillade. Le président Macron a demandé au ministre de l’intérieur de se rendre rapidement sur place.

Les tirs ont éclaté au beau milieu du Marché de Noël. La manifestat­ion, très populaire, draine chaque année plusieurs centaines de milliers de chalands avant les fêtes de fin d’année. Elle est placée sous étroite surveillan­ce depuis que des menaces d’attentat islamiste avaient été dévoilées.

Le 19 décembre 2016, le Marché de Noël de Berlin avait déjà été la cible d’un attentat. L’auteur avait précipité un camion dans la foule. L’attaque avait fait douze morts et une cinquantai­ne de blessés.

 ?? –AP ?? Le centre-ville a été bouclé sur un périmètre d’environ 200 mètres et le maire a demandé aux habitants de rester chez eux.
–AP Le centre-ville a été bouclé sur un périmètre d’environ 200 mètres et le maire a demandé aux habitants de rester chez eux.
 ?? –AFP ?? De nombreux militaires ont été déployés autour du centre-ville.
–AFP De nombreux militaires ont été déployés autour du centre-ville.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland