20 minutes - Suisse romande

Une photo qui tombe mal

GENÈVE Pierre Maudet a reçu d’un homme mêlé à une affaire de fraude électorale de troublants clichés de matériel de vote.

- –JÉRÔME FAAS

Le 13 avril, deux jours avant les élections cantonales, la photo d’une grosse dizaine d’enveloppes de vote a été envoyée via Messenger à Pierre Maudet. Cet envoi suivait celui d’un bulletin sur lequel son nom était coché. Le conseiller d’etat y avait répondu par un pouce levé et un smiley. L’échange apparaît dans la procédure pénale ouverte pour une éventuelle fraude électorale (lire encadré): l’expéditeur y est «personne appelée à donner des renseignem­ents» – un statut hybride entre témoin et prévenu.

Ce membre du PLR et du comité de soutien à Pierre Maudet

entretient avec lui une certaine proximité. En février et en mars, il a échangé appels et SMS avec l’élu et son épouse. Jusqu’à cette étrange image d’enveloppes. Le 5 juin, appelé par la police à la commen- ter, il a expliqué qu’il souhaitait informer l’élu que le MCG allait voter pour lui. Les photos, qu’il n’a pas prises luimême, étaient censées l’illustrer. «Je pense qu’il s’agit des enveloppes d’une grande famille.» Durant son audition, il a nié avoir récolté du matériel de vote pour qui que ce soit.

Pierre Maudet dit connaître l’homme mais n’a «pas de souvenir de messages particulie­rs de sa part. Il a dû me montrer

qu’il avait activement travaillé dans son entourage pour faire voter, ce que j’ai sans doute salué par un signe.» L’élu rejette très fermement l’idée d’avoir encouragé ou participé à une fraude.

 ??  ??
 ?? –KEY ?? L’élu PLR a reçu des images de matériel de vote via Messenger.
–KEY L’élu PLR a reçu des images de matériel de vote via Messenger.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland