20 minutes - Suisse romande

Il se dit contraint de payer l’autoroute pour un autre

TESSIN Un automobili­ste se plaint de recevoir les factures de péage d’un individu qui possède le même numéro de plaques.

- –ATK

S.*, un habitant de Losone, près de Locarno, est à bout de nerfs. Cet automobili­ste possède le même numéro de plaques tessinoise­s qu’un motocyclis­te domicilié à Stabio. Jusque-là, rien de bien méchant. Sauf que ce numéro commun est à l’origine d’un vrai casse-tête.

D’après S., le motard utilise souvent l’autoroute italienne Pedemontan­a, située entre la frontière suisse et Milan. La particular­ité de cette voie rapide et qu’elle ne possède pas de péages physiques. Les paiements pour les trajets se font de manière électroniq­ue, après que les plaques des usagers sont scannées. Or, toujours selon S., son compatriot­e motocyclis­te n’est pas très alerte pour payer son dû. «Jusqu’à maintenant j’ai payé environ 400 euros pour des trajets que je n’ai pas faits. Je tente de sortir de cette situation absurde depuis 2015», raconte-t-il à «20 minuti». Le motard, lui, conteste tout impayé: «Je ne vais pas payer à l’aveugle les factures qu’il reçoit. Comment savoir si ce n’est pas lui qui circulait en Italie?» Aucun des deux ne se dit disposé à changer de numéro.

De fait, il n’est pas facile de prouver qui a utilisé la route. S. a écrit à la société qui exploite l’autoroute. Mais elle a répondu qu’aucune photo des passages n’est disponible. «Les lecteurs électroniq­ues relèvent le numéro de plaques, mais ils ne peuvent pas distinguer s’il s’agit d’une moto ou d’une voiture», confirme Renato Gazzola, du TCS.

* Nom connu de la rédaction

 ?? –DR ?? Sur la Pedemontan­a, le péage s’effectue grâce à des caméras.
–DR Sur la Pedemontan­a, le péage s’effectue grâce à des caméras.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland