20 minutes - Suisse romande

Patrick Kinigamazi se bat pour garder sa ceinture

BOXE Le Carougeois défend son titre de champion du monde demain à Genève. Déterminé et sûr de sa force.

- –SIMON MEIER

Il y pense depuis septembre, à raison de six heures de boulot quotidien. Le voilà enfin, ce fameux combat. Demain soir, sous le chapiteau du Cirque de Noël, le boxeur carougeois Patrick Kinigamazi disputera son 4e championna­t du monde superplume­s, catégorie WBF. En visant une 4e ceinture, face au Britanniqu­e Jordan Mccorry.

«Les Anglais, c’est des guerriers, je me suis préparé à ça, lance le Genevois. Sinon, il n’y a pas de stratégie. A ce niveau, ce qui compte, c’est l’instinct du jour J. La vérité, c’est sur le ring. J’ai le titre, je suis chez moi et je pense que je suis le plus fort.» Plus fort que jamais, en fait. «Le cap de condition physique que j’avais pour mon dernier combat, je l’ai passé début novembre, prévient-il. Je n’ai encore jamais atteint mes limites, j’essaie toujours de les repousser.»

A 35 ans, le natif du Rwanda espère, grâce à l’identité de son adversaire, attirer l’attention de promoteurs britanniqu­es. Kinigamazi, 29 succès et 2 défaites chez les pros, sait qu’il n’a pas droit à l’erreur. «Si je perds, ma carrière est finie, c’est sûr, assène-t-il avant de se marrer. Si ça se passe mal, je change de métier! Comme on est dans un cirque, je pourrai me mettre au jonglage.»

Ce n’est évidemment pas le plan A. Sûr de sa force, celui qui a aussi été double champion du monde de full-contact (2009-2010) a l’intention de conserver son bien. En rêvant de se voir ouvrir, un jour peutêtre, les portes d’une fédération plus huppée.

 ?? –KEYSTONE ?? Le Genevois (à g., ici contre Guillaume Frenois) convoite une quatrième ceinture.
–KEYSTONE Le Genevois (à g., ici contre Guillaume Frenois) convoite une quatrième ceinture.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland