20 minutes - Suisse romande

Thabo Sefolosha

Après un début de saison difficile, le Vaudois de Utah remonte la pente.

- –GRÉGORY BEAUD

Thabo Sefolosha dispute sa 14e saison en NBA. Une belle longévité dans une ligue où les carrières d’une dizaine d’années ne sont pas légion. S’il n’a plus les jambes de ses 20 ans, l’ailier peut encore rendre de fiers services au Utah Jazz. Pourtant, en début de saison, il n’était utilisé que sporadique­ment par son coach, Quin Snyder. Une situation qui a évolué depuis peu. Lundi, il a joué plus d’un quart d’heure (lire en bas). Un temps de jeu qui devient la norme. Enfin.

– Thabo Sefolosha, la saison du Jazz semble mettre du temps à se lancer…

– C’est vrai, les résultats n’ont pas été au rendez-vous pour le moment. Avec 13 victoires et 15 défaites, nous ne sommes pas franchemen­t là où nous l’espérions. Mais récemment, nous avons eu une embellie, avec quatre victoires en cinq matches. Nous voulons bâtir sur cette phase positive. – Et à titre personnel, comment cela se passe-t-il?

– Cela aurait pu être mieux, surtout au début de la saison. Je ne jouais que de manière très irrégulièr­e. Ce n’est pas idéal, surtout pour quelqu’un de mon âge (rires). Mon corps veut encore jouer, mais il faut davantage de stabilité. Je ne peux pas me permettre d’être aligné deux minutes un jour et quinze le lendemain.

– Ces derniers temps, cela va toutefois mieux, non?

– Oui. Notamment car j’ai provoqué une discussion avec mon entraîneur. J’avais besoin de lui rappeler ce que je pouvais apporter à l’équipe. De par mon statut de vétéran, je me sens légitime pour hausser le ton si je ne suis pas satisfait. Je joue désormais une quinzaine de minutes, ce qui me convient tout à fait. Je sais que je pourrais en encaisser davantage, mais la situation actuelle est bonne. Surtout si les résultats s’améliorent.

Des retrouvail­les avec le Thunder Sefolosha défiait lundi son ancien club, à Oklahoma City. Aligné 16’15’’, le Vaudois a inscrit 6 points, pris 6 rebonds et volé 2 ballons. Insuffisan­t toutefois pour empêcher le succès du Thunder (122-113).

 ??  ??
 ??  ?? Le vétéran veveysan retrouve un temps de jeu conforme à son statut.
Le vétéran veveysan retrouve un temps de jeu conforme à son statut.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland