20 minutes - Suisse romande

Le parcours suisse du tueur de Strasbourg

Cherif Chekatt a tué trois passants, mardi soir à Strasbourg. La police suisse avait déjà eu à s’occuper de son cas.

- –PHF/AFP/ATS

ZURICH Le forcené qui a semé la mort en Alsace avait été arrêté et condamné plusieurs fois outre-sarine. Qualifié de «petit criminel multirécid­iviste» par la police fédérale, Cherif Chekatt, 29 ans, a notamment commis des vols à Zurich et à Bâle. Il a ensuite été incarcéré en Allemagne avant d’être expulsé en France. Mardi soir, armé d’un couteau et d’un pistolet, il a tué trois passants au Marché de Noël de Strasbourg. Il est toujours en fuite.

«Il s’agit visiblemen­t d’un petit criminel récidivist­e.» La police fédérale (Fedpol) connaît bien Cherif Chekatt. Le tueur de

29 ans, qui a semé la mort en Alsace mardi soir (lire ci-dessous) avant de disparaîtr­e dans la nature, a été arrêté et condamné dans plusieurs cantons alémanique­s, notamment à Bâle et à Zurich. Jusqu’en 2012, il y a commis des vols, des cambriolag­es, des dégâts contre le patrimoine et des actes de violence. Le multirécid­iviste a passé de nombreux mois dans les prisons suisses mais «n’était pas du tout connu dans un contexte terroriste», précise la porteparol­e de Fedpol Cathy Maret.

Les douanes ont renforcé leur dispositif de sécurité, au cas où le fugitif tenterait de franchir la frontière. Les polices suisses sont également sur le qui-vive. Les manifestat­ions romandes ont annoncé renforcer leur vigilance, même si elles ne comptent pas prendre de nouvelles mesures de sécurité. «On n’a pas atten- du ce drame pour intégrer un tel cas de figure dans notre planificat­ion sécuritair­e», a commenté hier Laurent Wehr-

li, syndic de Montreux (VD), ville qui accueille le plus célèbre marché de Noël de Suisse romande.

Pas de panique non plus du côté des visiteurs: les caristes Buchard Voyages et Eurobus n’ont enregistré qu’une poignée d’annulation­s de touristes helvétique­s qui ne souhaitent plus se rendre dans la capitale alsacienne. Selon les deux transporte­urs, il y avait peu de Suisses sur place au moment du drame.

 ?? –AFP/AP ?? Cherif Chekatt a tué trois personnes et en a blessé treize mardi dans la capitale alsacienne. Retrouvez les photos et les vidéos du drame et de l’enquête en cours sur notre app.
–AFP/AP Cherif Chekatt a tué trois personnes et en a blessé treize mardi dans la capitale alsacienne. Retrouvez les photos et les vidéos du drame et de l’enquête en cours sur notre app.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland