20 minutes - Suisse romande

YB peut quitter l’europe la tête haute

CHAMPIONS LEAGUE Les Bernois ont battu la Juve hier (2-1) pour leur dernier match, grâce à un doublé de Guillaume Hoarau.

- –TIM GUILLEMIN, BERNE

C’est une magnifique victoire que Young Boys s’est offerte hier. Face à la Juventus, septuple champion d’italie, les hommes de Gerardo Seoane l’ont emporté 2-1 au Stade de Suisse. Un succès de prestige qui clôt en beauté la première campagne des Bernois en Champions League. Le club, qui termine dernier de son groupe, n’aura pas gagné en vain: ce succès face aux coéquipier­s de Ronaldo lui rapportera 1 million et demi d’euros.

Young Boys termine dernier de son groupe, une réalité déjà connue avant même le coup d’envoi de la rencontre d’hier. La poule du champion helvétique était tellement relevée que même une 3e place aurait été un exploit, mais les Bernois sont sortis la tête très haute de la première phase de groupes de leur histoire. Hier, dans un Stade de Suisse formidable d’euphorie et d’énergie, YB a renversé une Juventus Turin qui avait pourtant pris ce match très au sérieux en titularisa­nt notamment Cristiano Ronaldo.

Si le Portugais s’est créé quelques occasions, Guillaume Hoarau a été la véritable star de la soirée. Le Français, qui en est désormais à 101 buts sous le maillot «jaune et noir», a inscrit un doublé et permis à YB de prouver qu’il avait encore grandi sur la scène européenne. Les Bernois n’ont en effet fait que progresser dans cette édition de la Champions League, débutant par deux défaites 3-0 avant de marquer leur premier point (face à Valence), de tenir bon jusqu’à la 91e sur le terrain de Manchester United, puis, donc, de remporter leur premier succès face au septuple champion d’italie.

Le coefficien­t helvétique étant ce qu’il est, le champion de Suisse n’est plus assuré de participer à la phase de poules de la compétitio­n reine de L’UEFA. Mais avec ce qu’yb a montré cette saison, il n’a qu’une envie: y revenir le plus vite possible. Et progresser encore.

RÉALISTES Les Bernois ont été dominés en début de match et s’en sont bien sortis sur deux tentatives de Cristiano Ronaldo (13e et 15e). Une faute inutile d’alex Sandro sur Nicolas Moumi Ngamaleu a offert un penalty à YB, que Guillaume Hoarau a transformé du plat du pied (30e). L’avant-centre réunionnai­s a également inscrit le 2-0 (68e) en concluant parfaiteme­nt une contreatta­que éclair initiée par Moumi Ngamaleu, encore lui. Une frappe splendide de Paulo Dybala a permis à la Juve de réduire le score (80e). Les Turinois ont alors fini en pressant, sans succès.

 ?? –AFP ?? Le Français Guillaume Hoarau, auteur d’un doublé hier soir, et le gardien Marco Wölfli ont été les grands artisans du succès bernois.
–AFP Le Français Guillaume Hoarau, auteur d’un doublé hier soir, et le gardien Marco Wölfli ont été les grands artisans du succès bernois.
 ?? –KEYSTONE ?? L’attaquant français (à dr.) a été le grand artisan de la première victoire de l’histoire D’YB en C1.
–KEYSTONE L’attaquant français (à dr.) a été le grand artisan de la première victoire de l’histoire D’YB en C1.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland