20 minutes - Suisse romande

Pliable, ce drone high-tech peut se faufiler partout

INNOVATION Capable de rétracter ses bras en vol, l’engin mis au point par des chercheurs pourrait être très utile dans les missions de sauvetage.

- –ATS

Inspecter des bâtiments endommagés après un tremblemen­t de terre ou lors d’un incendie. C’est le genre de défi auquel les drones pourraient répondre, à la place de sauveteurs humains. Dans ce but, des chercheurs de l’université de Zurich (UZH) et de L’EPFL ont développé un engin capable de rétracter ses bras en vol pour pouvoir passer par des espaces étroits et des trous. Une caractéris­tique très utile pour la recherche de victimes de catastroph­es naturelles. Les chercheurs se sont inspirés des oiseaux afin de créer ce drone révolution­naire.

L’appareil peut se replier pour se faufiler à travers des brèches, puis reprendre sa forme originale tout en conti- nuant à voler. Il peut aussi tenir et transporte­r des objets. «Notre solution est très simple d’un point de vue mécanique», explique Davide Falanga, chercheur à L’UZH.

La carte maîtresse est un système de contrôle qui s’adapte en temps réel à toute nouvelle position des bras, et ajuste la poussée des hélices en fonction du déplacemen­t du centre de gravité. Les chercheurs entendent développer des algorithme­s qui rendront l’engin autonome, lui permettant de chercher des passages dans une situation de catastroph­e réelle, et de choisir la meilleure façon de les franchir. «Le but ultime est de donner au drone des ordres de niveau supérieur tels que «entrer dans ce bâtiment, inspecter chaque pièce et revenir», en le laissant déterminer lui-même comment procéder», ajoute Davide Falanga.

 ??  ?? Le quadricopt­ère peut s’adapter pour entrer dans les anfractuos­ités.
Le quadricopt­ère peut s’adapter pour entrer dans les anfractuos­ités.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland