20 minutes - Suisse romande

Restaurant soufflé par une explosion

JAPON La déflagrati­on, qui pourrait avoir été provoquée par une fuite de gaz, a fait 42 blessés et a détruit un restaurant.

- –AFP

JAPON La ville de Sapporo a été le théâtre d’une violente déflagrati­on, dimanche soir. Un établissem­ent public a été éventré par le souffle de l’explosion et plusieurs petits immeubles voisins ont été endommagés. Au moins 42 personnes ont été blessées. «J’ai entendu un bruit de tonnerre et ma maison a été secouée», a raconté un riverain au quotidien «The Japan Times». Une fuite de gaz pourrait être à l’origine du sinistre.

La police japonaise enquêtait hier sur les causes de l’explosion d’un bâtiment abritant un restaurant qui a blessé 42 personnes dimanche soir dans le nord du pays et gravement endommagé des bâtiments voisins. La déflagrati­on, survenue à Sapporo, sur l’île septentrio­nale de Hokkaido, a mis le feu à de petits immeubles en bois proches et provoqué leur effondreme­nt partiel, conduisant des dizaines d’habitants à passer la nuit dans un refuge.

La télévision publique NHK a rapporté le témoignage d’un agent immobilier du bâtiment incriminé qui a indiqué que l’explosion s’était produite au moment où il a mis en route un chauffe-eau. De la fumée sortant de ces bombes a été vue par d’autres témoins. Mais les enquêteurs s’intéressai­ent aussi à un ensemble d’au moins neuf bonbonnes de propane placées dans l’immeuble à l’usage des différente­s entreprise­s qu’il abritait.

De nombreux clients du restaurant ont dit qu’ils avaient senti une odeur de gaz juste avant l’explosion. «J’ai entendu un bruit de tonnerre et ma maison a été secouée», a raconté au quotidien «The Japan Times» un riverain d’une cinquantai­ne d’années. «Il y a eu un bruit énorme: bang! Et quand j’ai levé la tête, j’ai vu que le ciel était chargé de fumée», a dit une femme âgée à la NHK. Il a fallu plusieurs heures aux soldats du feu pour venir à bout des flammes qui ont aussi provoqué une coupure d’électricit­é dans 250 bâtiments. La municipali­té a ouvert un refuge pour des dizaines de personnes dont le logement a été endommagé par le sinistre.

 ?? –AP ?? Les pompiers ont découvert une scène de chaos, dimanche soir. Ils ont mis des heures à maîtriser le sinistre.
–AP Les pompiers ont découvert une scène de chaos, dimanche soir. Ils ont mis des heures à maîtriser le sinistre.
 ?? –AP ?? C’est un miracle qu’aucun mort ne soit à déplorer.
–AP C’est un miracle qu’aucun mort ne soit à déplorer.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland