20 minutes - Suisse romande

Jonas Siegenthal­er

Le jeune hockeyeur zurichois fait son trou en NHL, à Washington.

- –EMMANUEL FAVRE

Le 1er novembre, à Montréal, Todd Reirden nous l’assurait: «Jonas Siegenthal­er fait partie de nos plans pour le futur.» Mais l’entraîneur en chef des Capitals ne pensait probableme­nt pas que ce futur se comptait en jours. Une semaine plus tard, le défenseur était rappelé du club-école des «Caps», les Hershey Bears en AHL, et donnait ses premiers coups de patins en NHL. Après un bref retour à Hershey, il recevait un nouveau coup de téléphone de Washington le 13 novembre.

Depuis, le 57e choix de la draft 2015 a profité des blessures de deux arrières (Orpik et Djoos) pour aligner six matches avec les champions 2018, s’est offert un premier assist et semble avoir conquis les suiveurs. «Si Siegenthal­er maintient son niveau de jeu actuel, il sera très difficile de le renvoyer à Hershey», écrit un journalist­e qui suit les Capitals pour NBC. Ses nouveaux coénon quipiers ne sont pas plus avares en éloges lorsqu’ils évoquent l’ancien junior des ZSC Lions. «Il est calme, ne parapidedu nique jamais et s’est ment adapté à la vitesse jeu pratiqué dans la Ligue», note le gardien Braden Holtby.

Ce constat démontre que le solide gaillard (1m89, 99 kg) a pris conscience de l’imporeffec­tuer tance du travail à en dehors de la glace. En 2015, comme le mentionne le «Wasprésend’entraîneme­nt hington Post», il s’était té au camp hors de forme. Reirden n’avait alors pas été en mesure de l’évaluer lors des rencontres de préparatio­n. Douze mois plus tard, il était revenu avec 11 kg de moins. Ce qui ne dé«a plaît pas à son coach: ce stade, il pourrait avoir bien plus que sept matches à sa fiche. Mais il y avait des choix à opérer. Actuelleme­nt, il sait tirer profit du fait que nous n’avons que six défenseurs en santé. On verra bien oùce la le conduira.»

 ??  ??
 ?? –AFP ?? Tout le hockey NHL est à suivre sur notre app. L’ancien junior des ZSC Lions se fait sa place chez les Capitals.
–AFP Tout le hockey NHL est à suivre sur notre app. L’ancien junior des ZSC Lions se fait sa place chez les Capitals.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland