20 minutes - Suisse romande

Hirscher réussit un doublé «géant» dans le Sud-tyrol

SKI ALPIN L’autrichien a gagné à Alta Badia (It) hier. Il a enlevé le parallèle, au lendemain de sa victoire dans le géant «classique».

- –STÉPHANE COMBE

Le géant parallèle d’alta Badia n’a guère souri aux skieurs suisses. Pourtant cinq au départ (sur 32 participan­ts), ils n’ont placé qu’un seul représenta­nt en quarts de finale: Gino Caviezel. Battu à ce stade par le Français Alexis Pinturault, le Grison s’est «contenté» de la 6e place finale, ce qui représente tout de même le meilleur résultat de sa carrière. Il avait déjà terminé à deux reprises au 7e rang de cette épreuve (2015 et 2016), seul géant parallèle de la saison, dont le format intense et spectacula­ire ne convainc pas tous les puristes.

Vainqueur la veille du géant «classique» avec un écart record de plus de 2 secondes et demie, l’ogre Marcel Hirscher (29 ans) s’est adjugé cette épreuve. Même lorsque les facteurs d’incertitud­e sont plus prononcés, comme c’est le cas dans le format parallèle, l’autrichien demeure sans concurrent. Il a certes dû cravacher en finale pour devancer le Français Thibaut Favrot, qu’il n’a battu que de 14 centièmes. Mais cette victoire, la 62e de sa carrière en Coupe du monde, est tombée logiquemen­t dans son impression­nante escarcelle. Septuple tenant du Grand Globe de ski alpin, Hirscher ne s’était encore jamais imposé en géant parallèle. Une discipline qui n’était proposée que pour la 4e fois à ce niveau.

La déception est de mise pour les autres représenta­nts helvétique­s engagés puisque Thomas Tumler a été sorti en 8es de finale et que les trois autres Suisses en lice (Marco Odermatt, Loïc Meillard et Elia Zurbriggen) n’ont pas franchi le moindre tour.

 ?? –AFP ?? Marcel Hirscher en difficulté? Que nenni! Le Salzbourge­ois s’est encore imposé hier en Italie.
–AFP Marcel Hirscher en difficulté? Que nenni! Le Salzbourge­ois s’est encore imposé hier en Italie.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland