20 minutes - Suisse romande

Sa punition: regarder douze fois «Bambi»

ÉTATS-UNIS Un braconnier a été condamné à visionner le film de Disney lors de son année de réclusion.

- –AFP

ÉTATS-UNIS David B., un braconnier multirécid­iviste, a été condamné par la justice du Missouri à visionner le film de Disney au moins une fois par mois pendant qu’il purgera sa peine de 1 an ferme. Le juge espère que l’histoire de Bambi, dont la mère a été tuée par un chasseur, lui fera prendre conscience de ses actes. Le détenu est accusé d’avoir massacré illégaleme­nt des centaines de cervidés uniquement pour en collection­ner les bois.

Braconnier multirécid­iviste, David B. a écopé d’une peine de 1 an de prison pour ses activités illégales. Mais ce n’est pas tout. Un juge de l’etat du Missouri a assorti cette condamnati­on de l’obligation de visionner régulièrem­ent «Bambi», grand classique de Walt Disney relatant la vie d’un faon dont la mère est tuée par un chasseur. David B. devra regarder le long métrage d’animation au moins une fois par mois. Une peine qui a été infligée à l’issue d’une enquête qualifiée par les autorités comme l’une des plus importante­s menées dans l’etat en matière de braconnage. David B. et deux membres de sa famille sont suspectés d’avoir tué des centaines de cervidés sur une période de trois ans. «Les animaux étaient des trophées mâles tués de façon illégale, principale­ment la nuit, pour leur tête. Le reste de la dépouille était abandonné sur place», a précisé le procureur du comté de Lawrence.

Sortie en 1942, l’histoire du faon Bambi aux grands yeux et de sa mère attentionn­ée a captivé des génération­s d’enfants. Mais le moment où la mère est tuée est aussi considéré comme l’un des plus tristes du cinéma. Les avocats du braconnier ont imploré en vain la clémence en soulignant que l’épouse de leur client venait d’avoir un bébé. «Vous pouvez regarder «Bambi» et penser à votre propre enfant quand vous agissez ainsi», a lancé le procureur en espérant que le film aura un impact émotionnel sur le condamné.

 ?? –DISNEY/DR ?? Le juge espère que l’histoire du faon fera réfléchir David B.
–DISNEY/DR Le juge espère que l’histoire du faon fera réfléchir David B.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland