20 minutes - Suisse romande

Sport Manchester United a viré son coach José Mourinho

ANGLETERRE Le revers 3-1 à Liverpool dimanche aura été fatal au coach, coincé entre résultats médiocres, grogne des supporters et conflits avec des joueurs.

- –AFP/YMU

L’histoire se répète: incapable de durer plus de trois ans à la tête des plus grands clubs, José Mourinho a été débarqué hier de Manchester United, qui traverse une crise sportive inhabituel­le. Le club le plus riche du monde n’aura pas échappé au «syndrome de la 3e saison»: au Real Madrid, lors de son retour à Chelsea et enfin chez les Red Devils, le Portugais de 55 ans aura laissé derrière lui une maison en ruine.

Outre ses relations conflictue­lles avec certains joueurs, comme la star Paul Pogba, un fond de jeu inexistant et des fans excédés, c’est la situation critique sur le plan comptable qui a précipité sa chute. Manchester United, qui n’a plus gagné la Premier League depuis 2013 et la dernière saison sur le banc du légendaire Alex Ferguson, pointe déjà à 11 longueurs de la 4e place qualificat­ive pour la Champions League. Un gouffre. «Ces performanc­es sont les pires depuis 25 ans à United», avait d’ailleurs taclé l’ex-défenseur d’arsenal Martin Keown sur la BBC, avant le choc perdu à Liverpool dimanche (3-1).

A court terme, Michael Carrick, ancien joueur devenu adjoint de «Mou», prend le poste ad interim. Avant de recruter un autre coach, Manu devra verser 28 millions d’euros au Portugais afin de résilier son contrat. Pour le remplacer, la presse et les bookmakers anglais avancent des noms plutôt clinquants: Zinédine Zidane, Mauricio Pochettino, Antonio Conte, Laurent Blanc ou Ryan Giggs. Rien n’est fait.

 ??  ??
 ?? –KEYSTONE ?? Si elles n’expliquent pas tout, les relations houleuses entre Paul Pogba et le Portugais ont pesé.
–KEYSTONE Si elles n’expliquent pas tout, les relations houleuses entre Paul Pogba et le Portugais ont pesé.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland