20 minutes - Suisse romande

Associatio­n de prévention mal à l’aise au tribunal

FRIBOURG Trois personnes comparaiss­ent pour traite d’êtres humains. Dont Ana*, qui bossait aussi pour un organisme de soutien aux profession­nelles du sexe.

- –XAVIER FERNANDEZ

Au deuxième jour d’un procès où trois Roumains répondent, entre autres, de traite d’êtres humains pour avoir forcé des compatriot­es à se prostituer («20 minutes» d’hier), les représenta­nts de l’associatio­n Grisélidis ont exprimé leur malaise. Présents au Tribunal de la Sarine, ils se disent «les premiers intéressés par ce verdict». En effet, une des accusées, elle-même prostituée, travaillai­t comme médiatrice pour Grisélidis, qui fait de la prévention et la promotion de la santé auprès des travailleu­ses du sexe et des personnes toxico-dépendante­s.

La procureure a affirmé qu’ana* aurait menti à Grisélidis sur la situation de certaines de ses collègues et aurait ainsi

pu abuser de son statut pour asseoir sa domination sur ses victimes.

Or, tous les membres de l’associatio­n présents hier au tribunal nous ont affirmé qu’ils n’avaient pas le sentiment d’avoir été grugés ni manipulés par l’accusée. «Entre nous et les prostituée­s, il y a un fossé que nous devons combler. Ce sont souvent des filles de passage qui ne parlent pas le français ou très mal. Du coup, il

nous est difficile d’avoir accès à elles. Et c’est précisémen­t là que les personnes comme Ana intervienn­ent», explique le responsabl­e des ressources humaines de Grisélidis. Mais l’associatio­n n’a pas vraiment les moyens d’enquêter sur ses médiatrice­s. «S’il s’avère qu’ana est coupable, c’est que nous nous sommes trompés et nous étudierons la question», conclut-il.

*Prénom d’emprunt

 ?? –AFP ?? Les faits reprochés se sont produits dans un lupanar en ville.
–AFP Les faits reprochés se sont produits dans un lupanar en ville.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland